SIGNET

Méphisto

 

Apparu dans "Fantômette contre la Main Jaune" sous le nom de Diablo, le chat noir de Fantômette est bien vite devenu Méphisto dans les romans suivants. Il apparaît dans une dizaine de romans et n'a strictement aucun rôle dans les histoires, si ce n'est de faire pénétrer le lecteur dans une partie de la vie privée de Fantômette. C'est en effet chez elle, en général dans son salon, que la justicière aime à se concentrer sur une affaire difficile et elle raisonne à voix haute en s'adressant à Méphisto, dont on ne sait si le mutisme est de quelque secours… 

(Tiré de la bande dessinée "Fantômette Risque Tout").

Il est décrit comme un chat au pelage entièrement noir et au comportement tout à fait conforme à ce que l'on attend d'un quadrupède à moustaches : distant, indépendant, indiscipliné, aimant les promenades nocturnes et les rencontres avec les minettes, profitant d'une "discussion" avec sa maîtresse pour lui tourner brusquement le dos ou se lécher la patte. Comme ses congénères, Méphisto adore le lait, que Fantômette lui sert en abondance, les olives (dénoyautées) et le mou que lui donne la voisine (la Mère Michel !) et il a une certaine préférence pour le "Miaou", une pâtée certainement délicieuse...

Plus qu'un vrai personnage, Méphisto est un élément qui rajoute à l'ambiance mystérieuse qui plane autour de la justicière masquée : il est noir comme le costume de sa maîtresse, c'est une créature de la nuit, il porte un nom de démon et sa présence suffit à faire comprendre par analogie que Fantômette se comporte elle-même comme un grand félin sur la trace d'une proie, tant par son langage corporel souple et silencieux que du fait de son opiniâtreté dans la chasse.

Signalons que Méphisto devient en revanche un personnage à part entière, à qui sont même attribuées des pensées propres et des réflexions humoristiques, dans les quatre Bandes Dessinées de Fantômette où il apparaît systématiquement.

(Tiré de la bande dessinée "Fantômette Risque Tout").

On devine d'ailleurs un goût particulier de Georges Chaulet pour les chats en général car il en apparaît dans de nombreuses aventures à l'occasion des expéditions nocturnes de Fantômette, alors que les chiens présents dans les histoires sont la plupart du temps inamicaux.

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée