SIGNET

Les Éditions Parallèles et les Curiosités

 

   La Nouvelle Collection Ségur


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas à la Bibliothèque Rose que les aventures de Fantômette ont été publiées en premier mais dans la collection "Nouvelle Collection Ségur". Ce sont seulement les tout premiers volumes de Fantômette (ainsi que Béatrice de Georges Chaulet également) qui furent édités (de 1961 à 1963) dans cette série qui préfigure déjà les ouvrages de la Bibliothèque Rose parus presque concomitamment.

La couverture de ces volumes n'est pas rigide mais faite d'un simple cartonnage souple et il n'y a pas de planches en couleurs, ni à l'intérieur ni sur la couverture. Néanmoins, le lettrage rouge-rose de la couverture et surtout l'agencement du quatrième de couverture fait déjà fortement penser à la Bibliothèque Rose.

Les illustrations en noir et blanc au fil des pages sont déjà assurées par Jeanne Hives.

Selon toute vraisemblance, seuls les quatre premiers romans ont été édités de cette manière ("Les Exploits de Fantômette", "Fantômette contre le Hibou", "Fantômette contre le Géant" et "Fantômette au Carnaval") et il est inutile de préciser que ces ouvrages sont extrêmement difficiles à trouver chez les bouquinistes.

"Fantômette au Carnaval" dans la "Nouvelle Collection Ségur".

 

   Le Livre de Paris


Les Éditions Hachette ont élargi le cercle des lecteurs des aventures de Fantômette dans le courant des années 80 en proposant une réédition dans la collection "Le Livre de Paris" destinée à la vente par correspondance.

La promotion de cette collection était assurée par des prospectus publicitaires invitant le public à recevoir sans engagement deux livres à l'essai, puis à s'abonner pour en recevoir deux nouveaux par mois.

Couverture du "Livre de Paris".

Extrait de la Publicité.

Cette édition reprend les illustrations de couverture de Josette Stéfani (soit des couvertures de la deuxième édition, soit des illustrations intérieures, soit certains dessins originaux), dans une collection plus soignée, à couverture semi-rigide de couleur rouge et or, comprenant les illustrations intérieures originales en couleurs, les illustrations en noir et blanc, et une reprise de la double page de garde avec les portraits des huit personnages principaux, cette fois en couleurs et accompagnés de textes explicatifs.

Bientôt une image !

Bientôt une image !

 

   Les Éditions Promotionnelles


Les Éditions Hachette ont également proposé plusieurs versions de la 5ème édition, sous forme promotionnelle.

Il existe ainsi une version luxueuse, cartonné, dont la tranche est rigide et recouverte de tissu rose.

Couverture de la 5ème édition, version promotionnelle.

De même, vraisemblablement pour les fêtes de fin d'années, les Éditions Hachette ont proposé des coffrets regroupant deux livres de la 5ème édition, (ici, "Les Exploits de Fantômette" et "Fantômette et la Maison Hantée"). 

Recto et Verso du Coffret Promotionnel :
"Les Exploits de Fantômette" et "Fantômette et la Maison Hantée".

 

   France-Loisirs


La société France-Loisirs a tout d'abord édité une série de quelques volumes des aventures de Fantômette dans les années 80, dans le cadre du Club France-Loisirs.

Cette réédition reprenait des illustrations de Josette Stéfani, parfois originales, et regroupait deux aventures de Fantômette en un seul tome (ici, "Opération Fantômette" et "Fantastique Fantômette").

Cet impératif de condensation a conduit l'éditeur à diminuer le nombre des illustrations intérieures et à resserrer le texte, ce qui en fait une édition mineure.

Couverture de deux aventures : 
"Opération Fantômette" et "Fantastique Fantômette".

Ensuite, dans les années 90, France-Loisirs a réédité une série de quelques volumes des aventures de Fantômette , sous le titre générique "Ma Première Bibliothèque", reprenant les illustrations de Philippe Daure, mais avec une couverture plus rigide, une tranche en tissu rouge et une reliure très soignée.

Le papier, de bien meilleure qualité que la version d'origine, et la mise en page, avec un police de caractère un peu plus grosse et une disposition différente des dessins, en font au final un ouvrage plus épais et assez luxueux.

Couverture de "Ma première bibliothèque".

Bientôt une image !

Bientôt une image !

Bientôt une image !

Bientôt une image !

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée