SIGNET

Fantômette aux Éditions Hachette

 

Fantômette et les Éditions Hachette, c'est une histoire qui dure depuis la première publication des "Exploits de Fantômette" en 1961, et qui n'est pas près de s'arrêter !

En effet, Fantômette est un des personnages les plus importants de la Bibliothèque Rose et son évolution a suivi celle des Éditions Hachette jusqu'à nos jours.

Voici donc un bref panorama historique des Éditions Hachette et en particulier des publications pour la jeunesse :

 

Un Peu d'Histoire...

 

Dès l'origine, Hachette met un point d'honneur à encourager les jeunes à lire, et notamment à lire les aventures de Fantômette, comme sur la publicité ci-contre.

 

À la même époque, la popularité de Fantômette est telle que les producteurs de jouets ont développé une "panoplie" de Fantômette, comme l'atteste la publicité ci-contre, présente à la fin de certains des premiers volumes (dessin de Jeanne Hives).

 

Fantômette étant un personnage bien connu des jeunes lecteurs, elle a également servi d'"actrice" dans des encarts publicitaires insérés à la fin des romans accompagnés d'un extrait du catalogue de la Bibliothèque Rose et/ou Verte.

Par exemple, ci-contre, un encart publicitaire pour les aventures du "Prince Charmant", écrites par Georges Chaulet (dessin de Josette Stéfani).

 

La Saga "Fantômette" comprend 49 titres à ce jour qui sont pour la plupart toujours réédités. En voici la liste détaillée avec, pour chacun, le résumé de dernière de couverture (édition originale) et une fiche technique : 

 

Les 49 Titres parus à la Bibliothèque Rose

 

Toujours désireux de correspondre aux modes et aux envies des jeunes lecteurs (et encouragées en cela par le marketing), les Éditions Hachette ont changé pas moins de 7 fois la présentation de la Bibliothèque Rose depuis 1961 !

Pour s'y retrouver, voici quelques explications sur les différentes éditions successives de la Bibliothèque Rose de 1961 à aujourd'hui :

 

L'Évolution des Éditions et Formats de Fantômette

 

Et un tableau comparatif montrant l'évolution des différents styles de couvertures des 49 titres des aventures de Fantômette :

 

Tableau des Éditions

 

Enfin, Fantômette aux Éditions Hachette, c'est également quatre Bandes Dessinées publiées au début des années 80 :

 

Fantômette en Bandes Dessinées

 

 

Par ailleurs, les aventures de Fantômette ont dépassé les limites de la Bibliothèque Rose puisque la maison Hachette en a publié une réédition dans le cadre du "Livre de Paris" et que la société France Loisirs a également réimprimé les titres dans le cadre de "Ma Première Bibliothèque".

 

Les Éditions Parallèles et les Curiosités

 

Enfin, les aventures de Fantômette ont également dépassé le cadre hexagonal puisqu'elles ont été publiées dans des pays étrangers, dans la zone francophone tout d'abord, Belgique, Suisse, Québec, pays d'Afrique, puis ont fait l'objet de traductions dans certains autres pays européens, comme l'Espagne, le Portugal, la Russie ou la Turquie et dans des pays plus inattendus comme le Japon, la Chine et l'Indonésie !

 

Les Éditions Étrangères

 

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée