SIGNET

Les Autres Illustrateurs

 

   Claire Lhermey


En 1971, après le départ de Jeanne Hives, les Éditions Hachette confient à Claire Lhermey le soin d’illustrer "Fantômette et la Maison Hantée". Mais cette tentative se solde par un échec : le style de Claire Lhermey, trop moderne et grossier (les personnages ont l'air faits en caoutchouc mou) ne plait pas.

C'est donc Josette Stéfani qui continue l'illustration de la série à partir de "Fantômette contre la Main Jaune". Elle ré-illustre même "Fantômette et la Maison Hantée" lors de la réédition du titre pour la 3ème édition, faisant ainsi disparaître toute trace de l'œuvre de Claire Lhermey dans la série.

Claire Lhermey est assez peu connue et n'a semble-t-il fait que quelques illustrations de livres pour enfants et de livres de vie quotidienne.

 

   Anne Hofer


 

Au début des années 80, c'est-à-dire pendant la période où Josette Stéfani illustre les romans de Fantômette, l'illustration de quelques volumes est confiée à Anne Hofer afin, sans doute, de donner sans cesse une présentation nouvelle à la collection.

Anne Hofer illustre ainsi "Fantômette contre Satanix", "Fantômette et la Couronne" et "Mission Impossible pour Fantômette".

Mais, un peu à l'image des dessins de Claire Lhermey, ceux d'Anne Hofer sont très arrondis et un peu trop puériles pour le public pré-adolescent des lectrices de Fantômette. C'est donc Josette Stéfani qui continue à illustrer les derniers volumes de la série.

Anne Hofer est surtout connue pour avoir contribué pendant presque 10 ans à l'émission "L'Île aux Enfants" et au dessin animé qui en a été tiré, et pour les illustrations qu'elle a faites des livres et des livres-disques de Casimir, ainsi que des journaux et magazines de "L'Île aux Enfants".

 

   Philippe Daure


Lorsque Josette Stéfani décide d'arrêter d'illustrer les romans de Fantômette en 1990, c'est à Philippe Daure que les Éditions Hachette confient le soin de reprendre le flambeau. Philippe Daure est déjà un habitué de la Bibliothèque Verte puisqu'il illustre à cette époque toute la série des "Michel" de Georges Bayard, les séries "Alice" et "Les Soeurs Parker" de Caroline Quine, et la série "Jeunes Filles en Blanc" de Suzanne Pairault.

Il réalise ainsi plus d'une vingtaine de romans dans un style très différent des illustrateurs précédents qui s'accorde bien avec la nouvelle présentation sobre de la 5ème édition de Fantômette à la Bibliothèque Rose.

Ses couvertures sont très dépouillées – il dit d'ailleurs qu'il conçoit ses couvertures comme des affiches et non des vraies illustrations - et il donne un aspect un peu asexué au personnage de Fantômette. Mais c'est sans doute Philippe Daure qui a su le mieux transcrire l'humour et le dynamisme de l'héroïne, et c'est souvent l'illustrateur préféré des fans de Fantômette.

Philippe Daure est né à Paris le 10 septembre 1925. Il a été formé aux Beaux-Arts en peinture et en gravure.

Entre 1956 et 2002, c'est en tout plus de 200 titres que Philippe Daure a illustrés pour les Bibliothèques Rose et Verte.

Philippe Daure est aujourd'hui décédé.

 

   Matthieu Blanchin


 

En 1996, Matthieu Blanchin travaille déjà pour les Éditions Hachette lorsqu'il est contacté pour terminer un dessin inachevé de Philippe Daure (couverture de "Fantômette Ouvre l'Oeil"), contraint d'arrêter son activité pour des raisons de santé. Le résultat est jugé satisfaisant et c'est lui qui reprend la suite de la collection pour la 6ème édition, tout en gardant une certaine continuité avec son prédécesseur.

Il a ainsi illustré une douzaine de romans, dans un style équilibré entre mystère et humour.

On doit également à Matthieu Blanchin un grand nombre de couvertures pour les séries fantastiques de la collection "Jai Lu" et, plus récemment, il a été primé au Festival d'Angoulême 2002 pour sa première Bande Dessinée "Le Val des Ânes".

 

   Caribara


En 2000, Les Éditions Hachette décident, en même temps que la rénovation des Bibliothèque Verte, Rose et Minirose, de changer le "look" de Fantômette : les couvertures des romans de la 7ème édition seront assurées par Caribara, un studio d'animation et de graphisme, à partir des images du Dessin Animé de Fantômette.

Cette évolution permet évidemment d'assurer une identité graphique entre l'adaptation télévisée et les romans auprès du public et ainsi d'assurer à Fantômette son éternelle jeunesse. 

Les dessins sont dynamiques et joyeux et il n'est à reprocher que le manque de fidélité au texte, notamment dans le Costume de Fantômette.

Le Studio Caribara est extrêmement versé dans le multimédia et, outre des animations pour des publicités ou des séries, il produit de nombreux sites Internet pour des entreprises ou des collectivités (Voir le Site Internet de Caribara, rubrique Liens).

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée