SIGNET

Les Illustrateurs des Bandes Dessinées

 

   FRANÇOIS CRAENHALS


François Craenhals naît le 15 novembre 1926 à Ixelles (près de Bruxelles en Belgique). Après avoir suivi quelques temps les cours de dessin dispensés par l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, François Craenhals réalise quelques caricatures dans le magazine "Vrai" et quelques panneaux publicitaires pour le compte d'une agence de Gand. 

Après avoir collaboré à divers journaux comme illustrateur, il publie sa première bande dessinée, "Karan" dans "Heroic Albums". Au début des années 50, il entre au "Journal Tintin" où il commence comme maquettiste puis dessine quelques histoires brèves, activité qu'il continuera pendant quelques années, et il crée en 1953 "Pom et Teddy", la série qui consacre son talent. 

De 1955 à 1964, il anime un grand nombre d'histoires d'inspiration religieuse dans la revue "Petits Belges" (devenue "Tremplin" en décembre 1960). 

À partir de 1955 et durant une dizaine d'années, il figure au sommaire du quotidien "La Libre Belgique" pour lequel il réalise "Primus et Musette". Travailleur infatigable, Craenhals mène en parallèle une prolifique carrière d'illustrateur : citons ses collaborations aux collections "Nouveau vent", "Hopi et Cati", "L'Aventure de la Science"...

De 1957 à 1962, il collabore avec Georges Chaulet pour illustrer les romans "les 4 AS" édités par Casterman, et, dès 1964, il les adapte sous forme de bandes dessinées, toujours chez Casterman.

En 1966, il signe ce que certains considèrent comme sa bande dessinée la plus aboutie : "Chevalier Ardent". Publiée dans "Tintin" et dans ses suppléments, cette série paraît en albums chez "Casterman" à partir de 1970. 

En 1982 et 1983, tout en continuant "Chevalier Ardent" et "les 4 AS", François Craenhals adapte en Bandes Dessinées "Fantômette", héroïne romanesque créée par Georges Chaulet et parue dans la Bibliothèque Rose. Il ne fera que trois albums, parus chez Hachette en couverture souple : "Fantômette se Déchaîne", "Fantômette Livre Bataille" et "Fantômette Risque Tout".

François Craenhals s'est consacré depuis plusieurs années déjà à ses deux séries de prédilection : "les 4 AS" et "Chevalier Ardent".

Le premier volume des 4 As...

LES 4 AS

François Craenhals et Georges Chaulet ont déjà fait vivre 39 aventures aux 4 AS qui fêtent en 2001 45 ans de bons et loyaux services. Bouffi, Doc, Lastic, la belle Dina et Oscar le chien vivent des histoires rocambolesques, savoureux cocktail d'humour et d'aventure. La série est maintenant disponible sous forme d'intégrale regroupant trois albums par volume. Dina la coquette, Bouffi le gourmand, Lastic le sportif bricoleur, Doc l'intellectuel élégant forment la fine équipe des 4 AS, accompagnés du chien Oscar. 

... et le dernier !

Les premiers volumes, aujourd'hui épuisés, sont maintenant réédités dans des intégrales regroupant chacune trois albums.

Malheureusement, Georges Chaulet a annoncé en 2003 qu'il ne souhaitait plus poursuivre l'aventure des 4 AS et François Craenhals a décidé de reprendre le flambeau seul pour un 40ème album, "Les 4 AS et le Loup de Tasmanie", dont on craint qu'il ne soit le dernier de la série.

CHEVALIER ARDENT

Créé en 1966 dans le journal de Tintin, "Chevalier Ardent" est devenu une légende de la bande dessinée. 35 ans et 24 albums plus tard, la bravoure du personnage ne faiblit pas. Chevalier Ardent est un personnage qui nous permet de suivre des aventures au moyen âge : Ardent de Walburge est un jeune chevalier au service du Roi Arthus. Il est amoureux de la fille d'Arthus, la belle princesse Gwendoline. Leur amour est contrarié par Arthus qui ne veut pas d'Ardent comme gendre. Il vise de meilleurs partis pour sa fille. Mais Ardent et Gwendoline finiront par vivre pleinement leur amour, au terme de moult péripéties... "Chevalier Ardent" est une série classique qui a su particulièrement bien évoluer au fil du temps. La série est maintenant disponible sous forme d'intégrale regroupant 3 albums par volume.

Le premier volume de Chevalier Ardent.

 

   ENDRY


C'est le dessinateur belge Endry qui reprend le travail d'adaptation de Fantômette en Bandes Dessinées commencé par François Craenhals.

Il publie "Fantômette Fend les Flots" en 1985, cette fois en édition cartonnée. 

Ce sera le dernier album de la série, bien que deux autres aient été en préparation. 

Endry avait déjà collaboré auparavant avec François Craenhals pour la série "Hopi et Cati".

Endry a également publié plusieurs séries dans les journaux "Tintin" et "Spirou".

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée