SIGNET

Les Auteurs de Fantômette

 

L'ensemble des aventures de Fantômette en Romans et en Bandes Dessinées vient de la seule imagination de Georges Chaulet. Il a su, dès le premier tome et sans faiblir jusqu'au quarante-neuvième, faire vivre une héroïne unique et attachante, dans la glorieuse lignée de Arsène Lupin, Sherlock Holmes, mais avec des spécificités qui la rendent inoubliable et immortelle. Non seulement il ne s'est pas senti limité par les contraintes de la littérature pour la jeunesse, mais il en a fait sa plus grande force et a déployé un style littéraire propre, plein d'humour et de joie de vivre sans pourtant être infantile, qui a certainement contribué à son immense succès. 

 

Pourtant, il est impossible de parler de Georges Chaulet comme de l'auteur unique du mythe de Fantômette. En effet, parce que l'un des particularismes de la littérature pour la jeunesse est l'abondance des illustrations, on ne peut passer sous silence le rôle des illustrateurs qui se succédèrent, tout au long de l'histoire de Fantômette à la Bibliothèque Rose, dans la lourde tâche de donner une identité graphique à l'héroïne.

On peut d'autant moins l'ignorer que les deux premières illustratrices à qui cette tâche fut confiée, Jeanne Hives et Josette Stéfani, ont toutes les deux eu un véritable rôle créateur pour Fantômette, en créant dans le visuel de Fantômette des détails que Georges Chaulet lui-même n'avait pas fini d'imaginer, mais qu'il reprit intégralement dans les textes suivants (voir notamment le Costume de Fantômette).

Les Autres Illustrateurs qui reprirent le travail à partir des années 90 eurent cependant un rôle moins créateur, mais durent trouver un compromis entre la nécessaire modernisation des dessins et la continuité de l'identité visuelle de Fantômette, compromis réussi puisque les lecteurs n'ont jamais cessé de considérer Fantômette comme l'une des héroïnes incontournables de leur enfance.

 

(Tiré de "Fantômette en Danger", 

3ème Édition, p.128-129, par Josette Stéfani).

Enfin, le tableau serait incomplet sans les Illustrateurs des Bandes Dessinées, qui eux aussi, à leur manière, contribuèrent à entretenir le mythe.

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée