SIGNET

La Série Télévisée

 

Si elle n'est pas à la hauteur de ce que les lectrices et lecteurs assidus auraient pu espérer, la série télévisée donne une image assez sympathique des aventures de Fantômette, dans une optique plus légère et infantile que les romans.

Mais la "patte" de Georges Chaulet n'y est pas : il n'a en effet jamais pu participer à l'écriture des scénarios, tout juste a-t-il été quelquefois appelé comme consultant sur les lieux du tournage.

De ce fait, et quoique le résultat soit assez cohérent, l'univers décrit dans l'œuvre originale a été largement remanié dans la série. Il existe ainsi un certain nombre de différences assez surprenantes :

  • Les scénarios sont largement concentrés sur la ville de Framboisy (sans doute pour des raisons budgétaires : il était trop coûteux de multiplier les lieux de tournage) ;

  • Les trois héroïnes (Françoise Ficelle et Boulotte) vivent ensemble dans un pavillon ;

  • Oeil de Lynx travaille dans une radio FM (Micro-Flash) de Framboisy au lieu de travailler à France-Flash à Paris (pour les mêmes raisons) ;

  • D'autres personnages d'enfants sont introduits de manière régulière (Molécule et Poison) ;

  • Le personnage d'Alpaga n'apparaît pas et Bulldozer est transformé en punk ;

  • Les forces de l'ordre sont uniquement représentées par l'Inspecteur Lavarin ;

  • Le secret de la double identité de Fantômette est totalement révélé aux spectateurs, sans aucune subtilité ;

  • Fantômette a une sorte de repaire secret où sont entreposés ses gadgets et ses costumes, elle dispose d'un ordinateur qui parle surnommé "Ajax", et son cyclomoteur est remplacé par une espèce de trottinette à réaction, la "Fantômobile" ;

  • Le costume de Fantômette est différent : le jaune et le noir alternent dans la tunique et deux losanges jaunes forment des genouillères sur le collant noir. Le "F" qui maintient la cape est redessiné tout en rondeurs avec des contours mous ;

  • Françoise a les cheveux mi-longs, raides et coupés au carré.

De manière générale, les décors et les costumes donnent une impression d'artifice et transposent les aventures dans une période indéterminée où cohabitent des détails de style rétro (véhicules, habits masculins) et une technologie supposée de pointe (ordinateur "Ajax" et "Fantomobile"). Le tout est finalement assez ringard.

Comme dans la Bande Dessinée, les personnages du Furet (un nabot caricatural) et du Masque d'Argent (un savant fou et hystérique) sont plutôt ridicules, et les points de départ des aventures (souvent une découverte scientifique délirante) rendent la série très invraisemblable.

Les différentes parties de chaque épisode sont ponctuées par des "interludes" visuels et musicaux où est notamment scandé le slogan de la série, repris dans le générique : "F comme Fantômette".

La série était à l'origine présentée pour le public de 8 à 14 ans (alors que les ouvrages étaient présentés pour la tranche 8 à 11 ans) mais la série télévisée donne plutôt l'impression d'une nette régression intellectuelle.

De plus, l'accent étant mis sur le divertissement pur et le côté "super-héros" de Fantômette, on regrette l'aspect mystérieux de l'héroïne, son ambiguïté à la limite de la société bien pensante, et les références culturelles des aventures.

Mais tout en étant contestables, ce sont les partis pris de la série télévisée (modernisation technologique, éloignement du texte d'origine, humour simpliste…) qui ont certainement inspiré les créateurs du Dessin Animé pour l'évolution de l'univers de Fantômette et contribué à son immortalité.

À noter que les épisodes de la série ont été présentés sous forme de cassettes VHS regroupant chacune deux épisodes, mais le succès n'étant pas au rendez-vous, la production en a été interrompue et ces vidéocassettes sont aujourd'hui introuvables.

 

   FICHE TECHNIQUE


Réalisation :

Selon les épisodes :

Christiane Spiero, Marco Pauly, Christiane Lehérissey.

Scénario :

Selon les épisodes :

Pascal Bancou, Sylvie Cocquart, Brigitte Aymard, Patrick Hutin, Christian Bouveron, Stéphane Barbier, Jean-Guy Gimgembre, Gérard Bitton, Michel Munz, Isabelle Dubernet, Eric Fuhrer.

Production :

France 3 (producteur exécutif associé), M.F.P. (Méditerranée Film Production), I.M.A. Productions (producteur délégué et exécutif), Les Films du 3ème étage.

Directeur de la Photographie :

Jean-Claude Hugon.

Décoration :

Patrick Corrand, Christian Siret et Patrick Bocquet.

Première Saison :

15 épisodes de 26 minutes

Tournés de20 juillet au 23 Octobre 1992

Seconde Saison :

6 épisodes de 26 minutes

Tournés du 11 février au 22 avril 1993

Lieu du Tournage :

Flers (environs de Lille), Roubaix, Villeneuve d'Ascq.

Budget :

1 à 1,5 millions de Francs par épisode.

Distribution régulière :

Françoise/Fantômette

Katia Sourzac

Ficelle

Sabine Franquet

Boulotte

Justine Fraioli

Oeil de Lynx

Bertrand Lacy

L'inspecteur Lavarin

Arsène Jiroyan

Molécule

Grégory Cantien

Poison

Jacques de Candé

Le Masque d'Argent

Bruno Raffaelli

Le Furet

Michel Crémades

Bulldozer

Eric Leblanc

 

Cynica

Christine Reverho

 

   GUIDE DES ÉPISODES


Première Saison (1992)

1. Fantômette et le Clone

Joanna, une amie de Françoise, a l’impression que son père, l’un des trois plus gros négociants en diamants du monde, a été remplacé par un imposteur. Le Masque d’Argent pourrait bien être à l’origine de la substitution…

2. Fantômette est Givrée

Le Masque d’Argent subtilise au professeur Dupuy un spray révolutionnaire à super-givre qui glace instantanément tout ce qu’il touche. Grâce à cette invention, il enlève sans mal une poignée de jeunes framboisiens en vue d’obtenir une rançon…

3. Fantômette et l’Eau Rouge

Le Furet menace d’empoisonner l’eau de Framboisy s’il ne lui est pas rapidement remis un million d’écus. Après avoir fait enlever Boulotte, il décide de doubler le montant demandé…

4. Fantômette et le Secret de la Couronne

En association avec le Furet, un dentiste véreux place des microphones miniatures à l’intérieur des fausses dents de certains clients, dans le but d’obtenir la combinaison de leurs coffres-forts…

5. Fantômette contre le Colonel X

Cynica enlève par erreur Ficelle afin de faire pression sur le Colonel X et de se faire remettre le Météozone, un canon à particules qu’elle ambitionne d’utiliser contre la couche d’ozone…

6. Prise de Tête pour Fantômette

Cynica capture Fantômette et la conditionne comme un robot. Là voilà qui se livre à des forfaits pour son compte !

7. Fantômette et la Carnimousse

Une mystérieuse mousse verte ayant des propriétés corrosives et d’expansion spontanée fait son apparition dans les environs de Framboisy. Fantômette et Oeil de Lynx mènent leur enquête mais tombent entre les mains du Masque d’Argent…

8. Fantômette et la Malédiction de la Bague serpent

Ficelle achète chez un brocanteur une curieuse bague ornée d’un serpent, dont les possesseurs depuis le début du siècle auraient tous mystérieusement disparus…

9. Fantômette et le Passé Recomposé

Molécule vient de mettre au point une machine à voyager dans le temps, le "chronoscaphe". Malheureusement, Cynica s’en empare afin de faire disparaître les ancêtres de Fantômette…

10. Fantômette Chasse Gardée

Tandis qu’il visite une grotte afin de faire des photos, Molécule est refoulé par un mystérieux moine qui finit par lui envoyer une décharge électrique. C’est donc inanimé que Françoise, Ficelle et Boulotte le retrouvent enfin…

11. Fantômette et la Photo Interdite

Une toile de grande valeur, "25 grammes de peinture bleue", a été volée au musée d’art contemporain de Framboisy. Peu de temps après, le tableau est retrouvé, tandis que Ficelle est enlevée : elle aurait pris des photographies susceptibles de compromettre les voleurs…

12. Fantômette et les Habits du Ciel

C’est Noël. Cynica, qui ne partage pas l’aspiration générale au bonheur, tente d’empêcher une rencontre spatiale entre une navette et une station orbitale…

13. Fantômette au Bal des Empereurs :

Grâce à sa nouvelle invention, le "Réincarnatron", le Masque d’Argent peut transformer tous les objets inanimés en êtres vivants. Déjà, les statues de César, Napoléon et Attila ont été dérobées dans des musées du monde entier…

14. Fantômette et le Temps du Magicien

Cynica oblige le magicien Magirex, un ancien complice repenti, à subtiliser pour son compte le sceptre du Sultan de Bruneli lors d’une représentation privée de prestidigitation au grand Hôtel de Framboisy…

15. Fantômette et le Collier de Rahpsaskou

La princesse indienne de Rahpsaskou, une amie d’enfance de Ficelle, offre à la ville de Framboisy un collier d’une valeur de 10 millions d’Écus. Mais le Furet n’est pas loin : il enlève Ficelle et Boulotte, et en échange de leur liberté exige de Fantômette qu’elle aille voler pour lui le fabuleux bijou…

Deuxième Saison (1993)

16. Fantômette et le Vol Parfait

Depuis quelques temps, les clients les plus fortunés de la banque de Framboisy vienne solder leurs comptes avant d’en remettre le contenu au Furet…

17. Fantômette et la Framboisy Connection

Le Furet enlève l’inspecteur Lavarin. En échange de sa libération, il exige l’impunité pour ses forfaits passés. Pendant ce temps, Ficelle et Oeil de Lynx, qui ont tous deux mangé des chocolats achetés chez M. Chougar, se mettent à parler de façon accélérée…

18. Fantômette contre Mettofan

Boulotte participe en compagnie d’Oeil de Lynx à une émission radiophonique consacrée à la cuisine. Comme elle prétend connaître la recette d’un "super cocktail Fantômette" censée donner une superforme de justicière, le Furet la kidnappe…

19. Fantômette et l’Os Préhistorique

Des vols se multiplient au musée de Framboisy. Fantômette enquête…

20. Fantômette et le Brouilleur d’Âmes

À Framboisy, un nouveau salon de coiffure vient d’ouvrir ses portes. Mais il ne s’agit que d’une couverture pour le Masque d’Argent, afin de tester sa nouvelle invention permettant d’échanger les personnalités. Boulotte et Ficelle sont ses premières victimes…

21. Fantômette contre le Masque d’Argile

Le Masque d’Argent sort de prison pour bonne conduite. Grâce à un produit aux étranges propriétés psychotropes, il ouvre à Framboisy un commerce rapidement florissant. Bientôt, il parvient à liguer la population de Framboisy contre Fantômette…

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée