SIGNET

Le Dessin Animé

 

"Qui pourrait imaginer que Françoise Dupont, cette jeune lycéenne d'à peine quatorze ans, si studieuse, si appliquée, si sage, si discrète, si effacée même, n'est autre que Fantômette, la célèbre justicière ?

Qui pourrait imaginer que le richissime Masque d'Argent, bienfaiteur inespéré de Furtive-Ville, règne en réalité sur le crime ? On ne peut pas croire l'incroyable !

... Alors, dans la riante cité de Furtive-Ville aux couleurs de bonbons acidulés, la police et les autorités restent muettes aux avertissements que leur donne Fantômette et aveugle aux agissements de celui qu'elles prennent pour le plus généreux des donateurs ! Et la vie, insouciante et gaie, coule avec bonheur dans ce décor de chamallow.

Peut-être est-ce aussi parce que la population sait que rien de véritablement dramatique n'arrivera puisque, dans l'ombre et dans l'anonymat de son masque, l'incroyable Fantômette les protège !"

La page de présentation de la série.

C'est ainsi que France 3 présentait le dessin animé de Fantômette au moment de sa diffusion par la chaîne. Tout y est dit : cette fois, le divorce est consommé entre le texte de Georges Chaulet et l'adaptation, à tel point qu'au générique, il est clairement précisé que les histoires sont écrites "d'après l'œuvre de Georges Chaulet, publiée aux Éditions Hachette", mais non avec sa participation.

Pourtant, malgré cette infidélité frappante envers l'univers d'origine, le résultat est beaucoup plus enthousiasmant que la Série Télévisée.

Cela s'explique vraisemblablement par les moyens mis en oeuvre : co-production franco-canadienne destiné à être présenté sur le marché mondial de l'animation, en concurrence directe donc avec les animations japonaises et américaines, rien n'a été négligé pour présenter un produit à la hauteur du défi pour une héroïne jusque là exclusivement française, notamment un budget de 40 millions de Francs (plus de 6 millions d'Euros).

C'est une super-héroïne plus proche de Batman que d'une écolière qui nous est présentée et le changement est radical :

  • La ville où se déroule l'action de tous les épisodes est Furtive-Ville, nom plus sérieux et à la fois plus indéfini (pas spécifiquement français) que Framboisy. C'est une ville ultra-moderne et colorée, au bord de la mer (beaucoup de scènes d'actions se passent dans le port).

Furtive-Ville.

Françoise.

  • Le personnage de Françoise est décrit comme une "jeune lycéenne de 14 aussi sage que rêveuse" aux cheveux brun-roux coupés au carré (en fait une perruque) et aux grands yeux bleus ; elle s'appelle Fanny dans la version anglo-saxonne et Franny dans la version espagnole.

  • Pour la première fois est résolu le problème des parents de Françoise : archéologues fortunés, Hélène et Guillaume Dupont ont disparu en Égypte dans des circonstances mystérieuses ; Françoise a donc été élevée par sa gouvernante, Madame Charpentier. 

Les parents de Françoise.

Françoise est triste...

  • Une dimension émotionnelle a par conséquent été introduite dans la vie de Françoise avec notamment des flashbacks vers sa petite enfance. Cela donne aussi à Françoise une justification vengeresse, à l'instar de nombreux super-héros américains, pour combattre le Masque d'Argent qu'elle soupçonne d'avoir organisé la disparition de ses parents afin de dérober des artefacts égyptiens aux pouvoirs magiques.

  • La double identité de Fantômette est ainsi totalement révélée au spectateur, mais cette fois, Oeil de Lynx est le seul personnage à la connaître. Ce dernier est souvent à la limite d'appeler Fantômette par le nom de Françoise et inversement. Le générique du dessin animé montre même la transformation de Françoise à Fantômette et c'est une scène récurrente au moins une ou deux fois par épisode.

 

Oeil de Lynx.

La famille au grand complet. De gauche à droite :

Ficelle, Alexandre, Boulotte, Françoise, Madame Charpentier.

  • Madame Charpentier est la mère de Ficelle, Boulotte et Alexandre, qui n'est autre que Oeil de Lynx. Ainsi disparaît la similitude patronymique entre Françoise et Oeil de Lynx ainsi que toutes les ambiguïtés qui pouvaient y être liées. Oeil de Lynx travaille au journal "Flash" à Furtive-Ville, toujours sous les ordres de Tony Truand.

  • Si Ficelle est toujours aussi délirante mais étonnamment intelligente et perspicace, Boulotte n'est plus obsédée par la nourriture, mais par... les animaux et la nature ! Il n'aurait en effet pas été "politiquement correct" de présenter un personnage boulimique alors que le problème de l'obésité infantile est aujourd'hui au centre de beaucoup de congrès médicaux. Boulotte est toujours accompagnée d'une petite chouette, qui volette au-dessus d'elle et d'un lapin violet.

Ficelle et Boulotte.

Le Masque d'Argent.

  • Le Masque d'Argent devient un personnage similaire au Lex Luthor de Superman, officiellement bienfaiteur et officieusement criminel, à la carrure entièrement métallique et assez impressionnant. Il est l'ennemi éternel de Fantômette, ce qui simplifie beaucoup les scénarios. Il parle d'une voix sourde et métallique, presque enrouée.

  • Il est assisté du Furet (sans sa bande), de Söze, tueur implacable (le nom est sans doute inspiré du film "Usual Suspects"), et d'un personnage féminin maléfique, très "pin-up", Vira Vérabova. Ces différents "méchants" sont sans cesse en compétition pour exécuter les missions confiées par le Masque d'Argent et n'hésitent pas à se mettre des bâtons dans les roues. Le Masque d'Argent dispose également d'une armée d'hommes de main.

Le Furet.

Vira Vérabova.

Söze.

Le Commissaire Filloire.

  • Les forces de l'ordre sont représentées par le Maire de Furtive-Ville, Nadaud, ami du Masque d'Argent, et le Commissaire Filloire, chef de la police. Ce dernier est très souvent dépassé par les évènements et donc en permanence aidé et soutenu par Fantômette (alors que la Fantômette des romans était pratiquement toujours en désaccord, voire en conflit, avec les corps constitués de l'état).

  • La technologie a été très mise en avant, avec notamment un nouveau turbo-scooter pour Fantômette (le "Furtive-Scoot"), un ordinateur surpuissant dans son repaire secret, un ordinateur-bracelet, un téléphone portable et une ceinture bourrée de gadgets électroniques. Son arme est une sorte de freesbee-boomerang aux bord tranchants dissimulé dans sa boucle de ceinture, qui peut aussi se transformer en grappin.

Le "Furtive-Scoot".

Le Musée de Furtive-Ville.

  • Fantômette dispose enfin d'un repaire secret dont l'entrée est située derrière la bibliothèque de sa maison. il communique avec les sous-sols du musée de Furtive-Ville, avec une issue dissimulée derrière une cascade artificielle et par où sort le "Furtive-Scoot".

  • Le Costume de Fantômette est totalement rénové : des bottes-cuissardes en cuir noir, des collants noirs, un short jaune, une tunique jaune et noire, des gants rouges, une cape rouge et orange et une sorte de coiffure-cagoule à la Zorro qui masque le haut du visage et laisse passer une longue chevelure noire (Fantômette a désormais les cheveux longs). Le fameux "F" n'est plus une broche fermant la cape, mais la boucle rouge de son gros ceinturon noir, et le "F" lui-même est stylisé pour former un cercle.

Fantômette.

La maison de Madame Charpentier.

  • De manière générale, les décors aux lignes toujours courbes et aux couleurs vives, et les costumes asymétriques dessinés par une des stylistes de Jean-Paul Gaultier, Sophie Lauman, contribuent à créer une atmosphère à la fois futuriste et rétro, dynamique et attachante.

Quoique décevante pour les puristes, cette série animée est donc assez réussie et a connu un très bon accueil de la part du public. Si bon d'ailleurs que les dessins de la série ont servi de base pour les illustrations de la 7ème édition des aventures de Fantômette à la Bibliothèque Rose.

 

À noter que certains épisodes du Dessin Animé ont été repris dans quatre VHS et un DVD :

 

VHS 1 : Fantômette contre Fantômette

VHS 2 : Fantômette tire les Ficelles

VHS 3 : Haute Voltige

VHS 4 : L'étrange cas du Docteur K

 

Chacune de ces vidéos regroupe deux épisodes de 26 minutes chacun.

Il existe également deux coffrets comprenant chacun 3 VHS :

 

Coffret 1 : Fantômette contre Fantômette, L'étrange cas du Docteur K, Haute Voltige.

 

Coffret 2 : Effaceur, Malédiction, Fantômette tire les ficelles.

 

DVD : Il s'agit de quatre épisodes non consécutifs qui forment quasiment une histoire entière puisque le mystère de la disparition des parents de Françoise y est progressivement éclairci.

  • Les cinq clefs de Khephren

  • Le cœur du serpent

  • Le mystère Dupont

  • La vérité est au fond du puits

Il ne semblerait pas que la sortie d'une intégrale du dessin animé soit prévue, ni en VHS, ni en DVD.

 

   FICHE TECHNIQUE


Réalisation :

Franck Bourgeron, Marc Perret.

Scénario :

Françoise Charpiat, Serge Rosenzweig.

Production :

Ellipsanime, Elma Animation, France 3, Canal J, Télé-Québec, Cactus Animation Inc. (Canada), Motion International.

Studio d'Animation :

Hahn-Shin Corporation.

Nombre d'épisodes :

26 épisodes de 24 minutes.

Budget :

40 millions de Francs (plus de 6 millions d'Euros).

Plaquette publicitaire Ellipsanime / Elma Animations.

 

   GUIDE DES ÉPISODES


1. L’Affaire Vitenform

Les riches clients d’un luxueux centre de remise en forme sont victimes de cambriolages durant leur séjour. Fantômette va tout faire pour résoudre le mystère et démasque le Masque d’Argent.

2. Les Jumeaux de l’Impossible

Deux artistes télépathes sont emmenés de force par les soldats du Général Ganache, qui est bien décidé à user de leur don comme d’une nouvelle arme. Fantômette va devoir se creuser sérieusement les méninges pour les libérer et débarrasser Furtive-Ville de l’emprise de ce militaire en mal de pouvoir.

3. Fantômette contre Fantômette

Oeil de Lynx surprend Fantômette en train d’attenter à la vie du Masque d’Argent devant des dizaines de témoins. Il ne peut se résoudre à constater que Fantômette ait renoncé à la ruse et à la justice pour parvenir à ses fins… à moins qu’il ne s’agisse pas de la même Fantômette !

4. L’Effaceur de Souvenir

Le Commissaire Filloire dérobe un prestigieux tableau que le musée de Furtive-Ville vient d’acquérir. Fantômette ne peut croire à un tel changement de comportement et va tenter de le sortir de cette mauvaise passe…

5. Les Cinq Clés de Kephren

Deux égyptologues supplient Fantômette de protéger Françoise Dupont, à qui ils viennent de remettre la clé de Kephren découverte en son temps par ses propres parents. La lutte va être serrée contre le Masque d’Argent, qui désire par dessus tout s’emparer de cet objet…

6. La Malédiction de la Momie

Depuis l’arrivée de la momie de Tekhmet au musée de Furtive-Ville, d’étranges vols sont commis, laissant les témoins terrorisés et même proches de la folie. La célèbre malédiction de Tekhmet serait-elle la cause de tous ces vols ?

7. Filloire Broie du Noir

Le Commissaire Filloire, lassé d’être en concurrence avec Fantômette, démissionne. Il n’en faut pas plus pour que Furtive-Ville devienne le paradis des voleurs. Fantômette et Oeil de Lynx décident de monter un stratagème pour donner à Filloire un instant de gloire et le décider à reprendre son poste…

8. Fantômette tire les Ficelles

Ficelle décide de créer "Flamme", une nouvelle justicière pour Furtive-Ville. Mais ce que Ficelle ignore, c’est qu’il faut plus qu’un costume pour arrêter les bandits ! Et avec elle, tout tourne vite à la catastrophe…

9. Dyna et les Rolling Fruts

À l’occasion du grand concert des "Rolling Fruts", Ficelle et Boulotte, qui viennent de découvrir que l’un des musiciens n’est en fait d’un hologramme, sont kidnappés par le Furet et Söze. Fantômette parviendra-t-elle à délivrer ses deux amies et à élucider le mystère qui se cache derrière ce concert ?

10. Rue du Pactole

Le Masque d’Argent décide d’aider Nadaud, le maire de Furtive-Ville, dans sa course à la réélection. Parallèlement, Oeil de Lynx tente d’intéresser Françoise à un important vol de lingots. Mais les deux affaires pourraient être étroitement liées…

11. Le Furet Joue avec le Feu

Le Furet rackette secrètement les commerçants de Furtive-Ville, ce que ne voit pas d’un très bon oeil le Masque d’Argent, qui met à prix la tête de ce mystérieux inconnu et charge le Furet de cette mission ! De son côté, Nadaud intime au Commissaire Filloire de faire cesser la grève des commerçants déclenchée suite à ces harcèlements…

12. Le Cœur du Serpent

Oeil de Lynx prend sans le savoir une photo compromettante pour le Masque d’Argent et ses hommes, qui sont prêts à tout pour se procurer une collection de pierres précieuses exposée au musée de Furtive-Ville. Pourtant, le journaliste n’a d’yeux que pour la belle stagiaire qu’il a pour mission de former. Fantômette va donc devoir agir seule…

13. L’Étrange cas du Docteur K

Suite à une erreur de manipulation, le Docteur K permet à des plantes géantes de se répandre dans toute la ville. Malheureusement, Françoise commet l’erreur de se fâcher avec Boulotte qui, sans le savoir, détenait la solution pour enrayer ce fléau…

14. La Nuit des Anges

Fantômette reçoit "l’Ange d’or" de Furtive-Ville, récompensant le citoyen qui a le plus œuvré pour le bonheur de la ville. Pourtant, une fois rentrée chez elle, l’héroïne se sent étrangement lasse et, surtout, parfaitement incapable de revêtir son costume de justicière, tandis que de curieux cambriolages ont lieu simultanément aux quatre coins de la ville, laissant la police débordée…

15. Chantage sur Furtive-Ville

Le Masque d’Argent vole l’ordinateur central de la police et exige une fabuleuse rançon en retour. Toute la population de Furtive-Ville est mise à contribution. Fantômette va tenter de remonter la piste jusqu’au malfaisant personnage…

16. Le Retour du Passé

Un mystérieux maître-chanteur immobilise Furtive-Ville en supprimant tout approvisionnement en carburant. Curieusement, il semble avant tout désireux de réparer une injustice dont il aurait été victime par le passé. Fantômette va s’atteler à ce double défi…

17. Le Mystère Dupont

Madame Charpentier décide de dire toute la vérité à Françoise, s’agissant des circonstances de la disparition de ses parents. Mais ce faisant, elle ne réalise pas qu’elle met directement en danger la tranquillité du Masque d’Argent, qui ne va pas tarder à réagir vigoureusement pour se défendre…

18. Le venin du Mécène

Louis l’Habile, le célèbre "Roi des Coffres-forts", s’est évadé le jour du début de la campagne électorale du maire de Furtive-Ville, ce qui fait très mauvais effet dans la campagne que mène Nadaud, qui annonçait fièrement la création d’un nouveau musée à Furtive-Ville, grâce aux dons du généreux Masque d’Argent. Cette alliance "contre nature" suffit à Fantômette pour qu’elle imagine que Nadaud est peut-être le complice du Masque d’Argent !

19. Haute Voltige

On vient de voler le "Musicae", le plus gros diamant du monde, qu’un système de sécurité réputé impénétrable protégeait pourtant. Fantômette ne voit vraiment pas comment l’opération a pu être réalisée. Filloire, lui, ne s’encombre pas de ce genre de détail, et arrête aussitôt deux trapézistes de la troupe du Cirque Savorani, en ville depuis quelques jours. Fantômette est scandalisée…

20. L’Évadé des Souvenirs

Françoise est bouleversée : l’ancien assistant de ses parents est conduit en prison. Son émotion est si grande qu’elle en oublie toute prudence. Elle veut, elle doit savoir ! Et si personne ne veut répondre aux questions que pose la jeune fille, ce sera Fantômette qui obtiendra les réponses…

21. Pour Sauver Oeil de Lynx

Fantômette tend un piège imparable au Masque d’Argent… c’est du moins ce qu’elle croyait jusqu’à ce qu’elle découvre, sous le mystérieux masque de métal, le visage d’Oeil de Lynx ! Mais comment a-t-il fait pour se retrouver à sa place ? Fantômette est à présent seule pour libérer et disculper son ami…

22. À Côté de la Plaque

Ficelle et Boulotte se font arrêter pour trafic de fausse monnaie ! Mais comment pouvaient-elles deviner que le billet de banque avec lequel un client a acheté l’unique exemplaire du Suréminent, vendu par Ficelle, était un faux ? Fantômette devra donc non seulement remonter la piste des faussaires, mais aussi retrouver l’imprimerie et les plaques qui servent à l’impression de la fausse monnaie qui risque de mettre toute l’économie de Furtive-Ville en faillite…

23. L’Enlèvement

Le Masque d’Argent est enlevé en pleine rue par Oeil de Lynx, qui réclame cent millions de rançon. Françoise est stupéfaite, tandis que la population, déçue par le refus de Fantômette d’aider la police à retrouver le Masque d’Argent, gronde et manifeste contre la justicière…

24. Chouette Histoire

La banque centrale de Furtive-Ville attend avec impatience la puce électronique qui permettra d’active son tout nouveau système de sécurité. Malgré l’impressionnant dispositif policier, Fantômette n’est pas rassurée : elle est même convaincue que le Masque d’Argent va tout faire pour s’emparer de la fameuse "puce", sauf que c’est finalement l’adorable petite chouette de Boulotte qui s’empare du microprocesseur…

25. Faux-Semblants

Mais qu’est-ce qui arrive à Alexandre ? Il se conduit comme un étranger dans sa propre maison, ne trouve plus la bibliothèque, vouvoie sa mère et donne des rendez-vous surprenants à Fantômette dans les locaux de son journal. Françoise doit se rendre à l’évidence : Alexandre Charpentier, son ami de toujours, est passé dans l’autre camp, celui du Masque d’Argent !

26. La Vérité est au Fond du Puits

Françoise ne supporte plus d’affronter en vain le Masque d’Argent dans le but de connaître, enfin, la vérité sur la disparition de ses parents. Décidée, elle s’introduit dans son palais en son absence afin de fouiller toutes les informations qu’il possède et qui sont soigneusement archivées dans son "puits virtuel". Mais le maître des lieux la surprend, et avec l’aide de Söze, lance un terrible programme informatique qui va piéger Fantômette dans cet univers virtuel…

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée