SIGNET

Le Dessin Animé

Qui pourrait imaginer que Françoise Dupont, cette jeune lycéenne d'à peine quatorze ans, si studieuse, si appliquée, si sage, si discrète, si effacée même, n'est autre que Fantômette, la célèbre justicière ?

Qui pourrait imaginer que le richissime Masque d'Argent, bienfaiteur inespéré de Furtive-Ville, règne en réalité sur le crime ? On ne peut pas croire l'incroyable !

... Alors, dans la riante cité de Furtive-Ville aux couleurs de bonbons acidulés, la police et les autorités restent muettes aux avertissements que leur donne Fantômette et aveugle aux agissements de celui qu'elles prennent pour le plus généreux des donateurs ! Et la vie, insouciante et gaie, coule avec bonheur dans ce décor de chamallow.

Peut-être est-ce aussi parce que la population sait que rien de véritablement dramatique n'arrivera puisque, dans l'ombre et dans l'anonymat de son masque, l'incroyable Fantômette les protège !

Les Personnages

FRANCOISE DUPONT

Françoise est au lycée comme toutes les filles de son âge. La différence, c'est qu'elle n'est pas une fille comme les autres : lorsque l'école est finie et que la nuit tombe, elle vole au secours des habitants de Furtive-Ville et se bat contre l'infâme Masque d'Argent.

Les parents de Françoise, archéologues, ont disparus en Égypte alors qu'ils étaient à la recherche de mystérieux objets magiques. Recuellie par Madame Charpentier, Françoise tente d'élucider ce mystère et affronte le Masque d'Argent qu'elle soupçonne d'y être pour quelque chose.

FICELLE ET BOULOTTE

Les deux filles de Madame Charpentier sont un peu loufoques : la grande Ficelle est délirante et a toujours plein d'idées et d'inventions farfelues dans la tête, et la grosse Boulotte adore la nature et les animaux au point qu'elle ne se sépare jamais de sa petite chouette et de son lapin !

Mais elles sont surtout les meilleures amies de Françoise, et elle en a bien besoin !

OEIL DE LYNX / ALEXANDRE CHARPENTIER

Fils de Madame Charpentier et ami de Françoise, Oeil de Lynx est journaliste au journal Flash de Furtive-Ville.

Il est le seul à connaître le secret de Fantômette et l'aide dans ses enquêtes.

Il est fréquemment à l'origine de nouvelles découvertes et participe bien souvent aux péripéties les plus mouvementées de la justicière masquée.

MADAME CHARPENTIER

Madame Charpentier est l'ancienne gouvernante des parents de Françoise Dupont.

Elle est toujours restée fidèle à leur mémoire et a recueilli Françoise lorsqu'ils ont disparus.

Elle l'élève comme sa fille, au milieu de ses propres enfants, Ficelle, Boulotte, et bien sûr Alexandre, alias Oeil de Lynx.

LE COMMISSAIRE FILLOIRE

À la tête de la police de Furtive-Ville, le Commissaire Filloire est souvent dépassé par les évènements. Il reste sourd aux mises en garde de Fantômette et se laisse facilement abuser par le Masque d'Argent. Heureusement que Fantômette vient à son secours !

Les Méchants

LE MASQUE D'ARGENT

Notable parmi les notables, bienfaiteur de Furtive-Ville, ami personnel du Maire Nadaud, le Masque d'Argent représente pourtant une menace pour la joyeuse cité.

Il est en effet à la tête de toute une bande de malfrats qui ne reculent devant aucun moyen pour obéir à ses ordres et mettre à sac les richesses de Furtive-Ville.

LE FURET

Le Furet est l'homme de main personnel du Masque d'Argent.

Toujours partant pour tous les mauvais coups, c'est à lui que sont confiées les missions les plus malfaisantes, notamment mettre des bâtons dans les roues de Fantômette.

Heureusement qu'il n'est pas très malin et que ses deux comparses, Véra Vérabova et Söze, qui le détestent, essayent tout le temps de le ridiculiser en faisant échouer ses plans.

VIRA VERABOVA

La plantureuse Vira Vérabova est une très belle femme au service du Masque d'Argent.

Très intelligente, elle a aussi un don du déguisement dont elle se sert pour abuser Fantômette et Oeil de Lynx.

Elle est aussi très cruelle et ne recule devant aucun méfait pour exécuter les ordres du Masque d'Argent.

SÖZE

Froid et calculateur, Söze est un criminel endurci, un tueur.

C'est également un spécialiste en technologie de pointe.

Il est l'âme damnée du Masque d'Argent qui fait appel à lui pour les opérations les plus importantes, et les plus risquées.

Attention Fantômette, cet ennemi-là est vraiment dangereux !

 

 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée