SIGNET

Les News de France-Flash

Année 2002

 

30 novembre 2002

GEORGES CHAULET AU SALON DU LIVRE JEUNESSE A MONTREUIL

C'est dans une atmosphère bien sympathique (et une chaleur étouffante !) que Monsieur Georges Chaulet a passé une après-midi entière à dédicacer ses "Fantômette" sur le stand Hachette du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil.

Il n'était pas difficile de constater que, plus de 40 après sa naissance, Fantômette attire encore l'engouement de toutes les générations de lecteurs !

De très nombreuses mères de familles accompagnaient leurs enfants, et une fillette a même fait dédicacer un Fantômette afin de l'offrir à sa mère ! 

Comme quoi Fantômette est bien la plus éternelle des héroïnes françaises !

Fidèles au rendez-vous, Madame Chaulet avait accompagné son mari et Pierre Bannier a également rendu visite au Papa de Fantômette.

 

23 novembre 2002

GEORGES CHAULET SERA AU SALON DU LIVRE JEUNESSE A MONTREUIL !

Monsieur Chaulet nous a informé qu'il participerait au Salon du Livre Jeunesse de Seine-Saint-Denis qui se tiendra à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2002.

Il pense se trouver sur le site du salon le Samedi 30 novembre aux alentours de 15h00 pour y rencontrer les lecteurs et dédicacer ses ouvrages.

Alors, si vous voulez rencontrer le papa de Fantômette, rendez-vous à Montreuil !

Pour en savoir plus :

Salon du Livre Jeunesse de Seine-Saint-Denis

 

22 octobre 2002

RECTIFICATIF : FANTÔMETTE SERA BIEN ADAPTÉE AU CINÉMA !!!

Nous avons eu le 22 octobre 2002 un entretien téléphonique avec une responsable de 31 Juin Films qui nous a appris que, contrairement à ce qui a été indiqué dans la précédente information (voir ci-dessous), le projet d'adaptation de Fantômette au Cinéma n'est aucunement arrêté et qu'il se porte au contraire très bien !

Si le rôle exact de Julien Magnat dans cette production n'est pas encore parfaitement défini, les négociations avec les partenaires financiers vont bon train et la société 31 Juin Films envisage de nous donner prochainement des nouvelles de l'avancement du projet, qu'elle espère pouvoir mener à bien de la manière la plus fidèle possible à l'œuvre de Georges Chaulet.

Un grand merci à 31 Juin Films pour ces précisions et nos encouragement les plus sincères pour ce projet que nous attendons tous !

 

6 octobre 2002

GEORGES CHAULET NOUS ACCORDE UNE ENTREVUE !

Georges Chaulet a accepté de nous rencontrer le 6 octobre 2002 dans Paris. Il a pu découvrir à cette occasion le site "Mille Pompons" sur un ordinateur portable (il ne dispose pas d'ordinateur chez lui !).

Il était accompagné de son épouse et de Pierre Bannier, auteur de l'ouvrage "Les microsociétés de la littérature pour la jeunesse : l'exemple de Fantômette".

Monsieur Chaulet nous a confirmé son intérêt pour ce projet et nous a permis de développer le site, en nous offrant notamment une grande quantité de documentation qui a alimenté les mises à jour de ces dernières semaines.

Il est enthousiaste à l'idée de participer plus activement au site et de parrainer certains projets que vous pourrez découvrir prochainement sur "Mille Pompons".

Ci-dessous, quelques photos de l'entretien :

Le bonjour de Georges Chaulet aux internautes !

Madame Chaulet

Monsieur Pierre Bannier

De grands enfants... !

 

29 septembre 2002

LE PROJET D'ADAPTATION AU CINÉMA ARRÊTÉ !!!

VOIR RECTIFICATIF CI-DESSUS

Georges Chaulet a eu la gentillesse de nous confier qu'il avait reçu fin septembre 2002 une lettre de Julien Magnat lui annonçant l'arrêt du projet d'adaptation de Fantômette au Cinéma.

En effet, la société de production en charge du projet, 31 Juin Films, a estimé que le projet de scénario proposé par Julien Magnat était (citation) "trop enfantin et trop proche des livres de Georges Chaulet".

Par ailleurs, 31 Juin Films estime que le manque de succès du dernier film de Julien Magnat, "Bloody Mallory", risquerait de les handicaper dans le développement financier de Fantômette.

Cette société envisage donc de confier le projet d'adaptation à un autre scénariste, et Julien Magnat estime qu'il n'est pas certain qu'un autre scénariste connaisse suffisamment l'univers de Georges Chaulet pour faire une adaptation fidèle.

C'est avec beaucoup de regrets que nous apprenons cette nouvelle et nous espérons ardemment que Julien Magnat ne se laissera pas décourager et reprendra ce projet avec l'aide d'une autre société de production qui ne reculera pas devant une adaptation fidèle aux romans que le public aime tant.

 

24 septembre 2002

ENTRETIEN AVEC GEORGES CHAULET

Georges Chaulet, le "papa" de Fantômette, nous a fait l'honneur de nous accorder un entretien téléphonique le 24 septembre 2002. 

Il s'est montré enthousiaste en apprenant qu'un site Internet était consacré à Fantômette et nous a confié quelques informations dont voici des extraits :

Question : Envisagez-vous de continuer à écrire les aventures de Fantômette ? 

Réponse : Non, je ne pense pas car ces aventures ne seraient pas publiées par la maison Hachette. Les trois derniers manuscrits que je leur ai transmis dorment toujours dans leurs tiroirs et rien n'indique qu'ils soient destinés à en sortir. La politique des Éditions Hachette est de continuer à rééditer régulièrement une trentaine de titres de Fantômette mais sans rajouter de nouveaux titres car le créneau des enfants de 9 à 11 ans est trop limité pour justifier les frais d'une nouvelle publication. En revanche, j'ai écrit une pièce de théâtre dans l'univers de Fantômette, "Fantômette et l'invention diabolique", et j'espère qu'elle sera montée un jour prochain.

Q : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? 

R : J'ai trois manuscrits d'historiettes humoristiques pour adultes dont l'action se déroule dans les années 1900 que j'essaie de faire publier actuellement, pour l'instant sans succès. Je continue par ailleurs de collaborer à la bande dessinée "Les 4 AS". Le dernier volume "Les 4 AS et Halloween" doit sortir ce mois-ci. Mais je pense mettre un terme dans les mois qui viennent à l'aventure des 4 AS car la qualité des graphismes ne me convient plus.

Q : Que manque-t-il à la littérature pour la jeunesse aujourd'hui ? 

R : C'est un problème de société. Je pense qu'il manque de véritables personnages de méchants crédibles et intéressants. Il y a quelques décennies, les méchants étaient des gangsters hauts en couleurs, avec des surnoms rigolos et plus rarement des criminels. Aujourd'hui, la criminalité devient extrêmement grave et complexe et il est impossible d'en parler à des enfants (crimes de sang, crimes sexuels, trafic de drogue, criminalité économique). Ce ne serait pas "politiquement correct". C'est sans doute la raison pour laquelle la littérature pour la jeunesse se tourne de plus en plus vers le fantastique, les spectres et les vampires, qui demeurent dans le monde du rêve.

Q : Que pensez-vous du projet d'adaptation de Fantômette au cinéma par Julien Magnat ? 

R : On a vu que Fantômette a eu des destins plus ou moins heureux dans les adaptations qui en ont été faites à la télévision. La série était encore la moins mauvaise, car elle était aussi rigolote que les romans. Le dessin animé était très éloigné des romans et avait perdu toute notion d'humour. Il y a même eu une autre adaptation en dessin animé, avec une série appelée "Énigma". Les producteurs de cette série ne voulant pas payer des droits à Hachette, ils ont complètement réécrit les aventures et changé les noms, mais c'était bien le personnage de Fantômette à l'origine. J'ai rencontré Julien Magnat qui est venu me parler de son projet. Je lui ai proposé un projet de scénario et de dialogues pour les vingt premières minutes du film, qui se déroulent à l'époque des romans, mais il ne l'a pas retenu pour le moment. Je n'en sais pas plus et j'attends de voir à quoi cela va ressembler.

 

4 septembre 2002

JULIEN MAGNAT DONNE DES DÉTAILS !

Nous avons reçu, le 4 septembre 2002, un courrier électronique du réalisateur Julien Magnat qui nous donne en exclusivité des informations sur son projet d'adaptation de Fantômette au cinéma.

Voici, en intégralité, le texte de son message : 

"Bonjour,

J'ai bien reçu votre lettre et je vous en remercie.

Je suis actuellement aux USA pour quelques rendez-vous à Hollywood.
Fantômette est en écriture et il n'y a pas encore de date de tournage ni de budget arrêté.

Le film commence exactement comme les livres de Chaulet puis au bout de 20 minutes nous retrouvons les personnages 6 ans plus tard. Françoise, Ficelle et Boulotte sont lycéennes. Françoise a arrêté d'être Fantômette et pourtant elle va devoir se confronter au passé quand un des brigands qu'elle a mis derrière les barreaux décide de se venger...

Il y aura bien sûr nos trois héroïnes ainsi qu'Oeil de Lynx. Les méchants... seront nombreux!

J'écris actuellement le scénario avec Kelly Smith, un scénariste anglais avec qui j'ai écrit "Chastity Blade".

Le film sera extrêmement fidèle aux romans tout en vieillissant un peu ses personnages... 

Pour plus de renseignements sur moi, vous pouvez aller sur http://julienmagnat.free.fr

Merci ,

JULIEN MAGNAT"

10 juillet 2002

APRÈS BLOODY MALLORY, FANTÔMETTE

Source : Yahoo! Cinéma, 10 juillet 2002

Le jeune réalisateur français Julien Magnat se penche actuellement sur l'adaptation des aventures de Fantômette.

Personnage issu de la bibliothèque rose comme le Club des Cinq, Fantômette est une jeune adolescente timide qui se transforme en justicière une fois la nuit venue.

Souhaitant tourner la page des séries B, Julien Magnat, auteur de Bloody Mallory, s'est entouré de producteurs issus de la FEMIS, comme lui, afin de donner vie à la seule héroïne française.

 

8 juillet 2002

FANTÔMETTE REPREND DU SERVICE !

Source : Allociné, 8 juillet 2002

Après la comédie d'horreur "Bloody Mallory", le jeune réalisateur français Julien Magnat se penchera sur l'adaptation des aventures de Fantômette.

Jeune fille plutôt timide, Françoise se métamorphose à l'appel du mystère. Elle enfile son costume jaune et noir de justicière, et se glisse dans la nuit. Même ses meilleures amies Boulotte et Ficelle ignorent tout de sa double vie. Un mélange cocasse et poétique de rêverie et de quotidien enfantin, une atmosphère reconnaissable entre mille, celui de Fantômette !

  • La Bibliothèque Rose remise au goût du jour :

Julien Magnat, jeune auteur de Bloody Mallory (en salles le 17 juillet), désire tourner la page de la série B, qui ne permet pas de réaliser entièrement ses idées faute de moyens. Il s'est accordé avec des camarades producteurs, issus comme lui de la FEMIS, pour donner vie à la seule super-héroïne française, dans un film à budget conséquent. Le cinéaste n'a pas peur du grand écart puisqu'il passe de l'horreur gore et déjanté à... la Bibliothèque Rose.

"C'est hyper franchouillard et ça m'amuse beaucoup", confiait t-il au magazine L'Écran Fantastique. "On peut penser à Chapeau melon et bottes de cuir dans un village français. Cela se passe dans une petite ville qui s'appelle Framboisy, apparemment normale ; mais la nuit, dans les jardins et les villas, des choses horribles se trament. Il y a toute une galerie de méchants, ce qui renvoie à un univers très batmanien. Ca risque d'être assez drôle."

  • De nombreux projets :

Le réalisateur-scénariste vient de rendre un premier traitement des folles aventures de Fantômette, qui sera assez familial. Il travaille parallèlement à une adaptation en long de son moyen métrage Les Nouvelles aventures de Chastity Blade, nommé aux Oscars.

Julien Magnat se penche en outre sur un film d'horreur dans la lignée de Ring, traitant d'une peinture hantée. Le jeune cinéaste ne sait pas encore quel projet prendra le pas sur les autres dans son planning.

 

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée