SIGNET

Les News de France-Flash

Année 2003

 

29 décembre 2003

MILLE POMPONS ! À LA RADIO !

Bientôt, Fantômette sera partout !

Après les livres, la télévision, un projet au cinéma et Internet, Fantômette a conquis la radio, par l'intermédiaire de Mille Pompons !

Contacté par Radio-Campus Rennes, une radio universitaire à large audience dans la région rennaise, la créatrice du site Mille Pompons ! a eu le plaisir de faire partager sa passion de Fantômette aux auditeurs bretons, au cours d'une interview d'un quart d'heure dans le cadre de l'émission "Arts scéniques et bonnes nouvelles", présenté par Erwann Le Ho (un grand fan de Fantômette) et Nadège Padellec.

Voici le compte-rendu de l'interview :

Nadège

Fantasmatique, fantasmagorique, formidable, alors Erwann, Fantômette, toute ton enfance ?

Erwann

Tout à fait ! Et en plus on a un intervenant qui va venir nous parler tout à l'heure. Mais avant, on va lancer quelques éléments sur Fantômette : si je vous dis le bonnet à pompon noir, le masque, la cape et la tunique jaune, et bien oui, c'est Fantômette ! Fantômette, c'est une des seules héroïnes-justicières féminines de la littérature française, et moi, c'est un peu le coup de cœur de mon enfance… j'ai lu mon premier Fantômette quand j'avais neuf ans…

Nadège

Et tu les as tous lus ?

Erwann

Oui, quasiment tous. C'est une héroïne qui a quand même été créée en 1961, donc moi ce qui m'a frappé, c'est que c'est connu par plusieurs générations, puisque ma mère même lisait Fantômette quand elle était jeune. C'est quelque chose qui marche très bien, qui est publié à la Bibliothèque Rose chez Hachette depuis 40 à 50 ans maintenant et qui est republié très régulièrement - ça fait 7 fois depuis les années 60.

Nadège

Ah oui, donc ils rééditent sans arrêt ?

Erwann

Voilà, et en essayant toujours de renouveler la forme, l'illustrateur, ou l'illustratrice, on va en parler tout à l'heure.

Nadège

Sans que cela dénature le texte même ?

Erwann

Oui, ce qui est intéressant, c'est le travail de renouvellement, on va voir ça. Alors Fantômette, c'est aussi une série télé qui a été faite dans les années 90 et plus récemment un dessin animé.

Nadège

Il y eu une série télé Fantômette ?

Erwann

Oui qui n'était pas forcément géniale, mais moi j'ai trouvé cocasse, quand j'étais petit, ça me faisait toujours plaisir. Et mon double coup de cœur, c'est donc pour Fantômette, mais c'est aussi pour un site Web que j'ai trouvé en furetant un petit peu, sur Internet.

Nadège

Quelle fouine tu fais !

Erwann

Exactement, en tapant "Fantômette", on arrive sur un site est entièrement consacré à l'héroïne. l'adresse du site, c'est "http://millepompons.free.fr".

Nadège

Mille Pompons ?

Erwann

Oui, Mille Pompons ! J'ai trouvé ça génial, parce que Mille Pompons, c'est une expression de Fantômette !

Nadège

Mille Pompons écrit en chiffres ou en lettres ?

Erwann

Entièrement en lettres : "http://millepompons.free.fr" et ça a été entièrement réalisé par une jeune passionnée. Ça a été créé pendant l'été 2002, et on a justement en ligne notre chère passionnée qui a créé ce site. Allô, est-ce que vous êtes là ?

Mille Pompons !

Oui, je suis là. Bonjour Erwann !

Erwann

Bonjour ! Je suis très content de vous avoir en ligne.

Mille Pompons !

Oui moi aussi.

Erwann

Je me suis donné du mal pour faire ce dossier, j'espère qu'on va donner envie d'aller voir ce site ! Alors justement ce site, pour le réaliser… vous, vous êtes une passionnée de Fantômette, mais ce que je voulais vous demander, c'est comment on arrive à être intéressé par un héros littéraire, comme beaucoup de monde, et en venir à réaliser entièrement un site, vraiment très riche en plus, ça demande vraiment une quantité de travail !?

Mille Pompons !

Oui, tout à fait. Et bien, comme beaucoup, j'ai un peu découvert la littérature et la passion de la lecture avec Fantômette quand j'étais petite, c'était vraiment plus divertissant que ce qu'on me donnait à lire pour l'école, et ça m'a poursuivie jusqu'à l'âge adulte, et en fait je n'ai jamais cessé de lire et de relire Fantômette…

Erwann

Jamais décroché ?

Mille Pompons !

Jamais décroché, ça me donnait un petit coup de moral quand j'était en train de déprimer. Et, comme tout le monde, j'ai tapé "Fantômette" sur un moteur de recherche sur Internet, et là je me suis aperçue avec horreur qu'il n'y avait pas de site consacré à Fantômette.

Erwann

Il n'y avait rien ?

Mille Pompons !

Non il n'y avait rien du tout en France, alors que c'est quand même un monument de la littérature française pour les enfants. Donc j'ai pris les choses en main, et j'ai décidé de créer un site, ce qui m'a effectivement demandé pas mal de travail. Je l'ai vraiment fait dans l'esprit d'Internet, c'est à dire que c'est entièrement gratuit, entièrement bénévole, c'est vraiment du partage d'informations, et c'est fait dans le respect des droits d'auteurs, donc c'est vraiment ce que je pense devoir être l'esprit d'Internet.

Erwann

Fantômette, même encore aujourd'hui, c'est quelque chose qui fait partie de votre vie, alors chez vous, c'est quoi, c'est des livres de Fantômette partout, c'est des affiches de Fantômette ?

Mille Pompons !

Non, c'est pas partout, mais c'est un petit peu la collection de tous les Fantômette dans toutes les éditions, les bandes-dessinées, le DVD de la série, deux classeurs de documentation, qui m'ont été essentiellement fournis par Georges Chaulet, et puis les mises à jour du site tous les six mois, quand j'arrive à le faire, parce que c'est vrai que cela fait quand même beaucoup de boulot ! J'ai même réussi à convaincre mon fiancé de m'aider pour la retouche d'images, il a été très amusé par le travail !

Erwann

Alors justement, on va en venir un peu au site. C'est quand même un site extrêmement riche, moi j'ai été surpris, c'est très coloré, c'est très documenté, c'est très illustré aussi, c'est remarquablement illustré…

Mille Pompons !

Merci, en fait il y a à peu près mille images…

Erwann

Alors il y a plusieurs dessinateurs, plusieurs illustrateurs qui ont fait les images ?

Mille Pompons !

Oui, les illustrateurs, c'est très important dans le monde de Fantômette, parce c'est un monde dédié à la jeunesse et que les enfants ont besoin d'illustrations pour fixer dans leur esprit ce qu'ils lisent. Et ce qui est très intéressant, c'est qu'effectivement, il y a eu sept illustrateurs en tout qui se sont succédés et les deux premières illustratrices ont eu un rôle véritablement créateur, elle ont vraiment complété le travail de Georges Chaulet.

Erwann

Voilà, c'est ce que je voulais vous demander. J'ai relevé une anecdote - il y a beaucoup d'anecdotes très poussés dans le site et c'est vraiment très marrant quand on connaît un brin l'œuvre - dans le premier volume, qui s'appelle "Les Exploits de Fantômette", l'auteur ne donne quasiment pas d'indications sur le costume.

Mille Pompons !

Non, quasiment pas, en effet.

Erwann

Il parle juste d'un masque et d'un cape, je crois…

Mille Pompons !

Tout à fait, un petit peu comme Arsène Lupin, en fait.

Erwann

Ce qui est intéressant, c'est que c'est la première illustratrice, donc qui s'appelle Jeanne Hives, qui a créé entièrement le costume de Fantômette, notamment la fameuse tunique jaune.

Mille Pompons !

Oui, et en dépit de toute vraisemblance, parce que Fantômette, elle se balade la nuit, elle est sensée se cacher, et bien sûr, le jaune ce n'est pas ce qu'il y a de plus discret, mais c'est ce qui a vraiment marqué les esprits, et c'est vraiment devenu le personnage. C'est son identité graphique, ça a été repris par tous les illustrateurs qui se sont succédés, ça a été repris dans la série télé et dans le dessin animé, et c'est vraiment ce qui est le plus resté dans l'inconscient collectif, la tunique jaune. Et puis le bonnet à pompon…

Erwann

Noir…

Mille Pompons !

Noir, en effet ! C'est pareil, Georges Chaulet n'en parlait pas vraiment, et il a aussi été créé par Jeanne Hives et surtout développé par Josette Stéfani, la deuxième dessinatrice, qui l'a complété un petit peu et en a fait une cagoule d'une seule pièce et qui a vraiment donné plus d'élégance au personnage de Fantômette. Les dessins de Josette Stéfani, la deuxième illustratrice sont vraiment restés l'image même de Fantômette dans l'esprit de tous les lecteurs.

Erwann

Alors moi, j'ai mes camarades qui sont autour de la table et qui n'osent pas intervenir, je ne sais pas s'ils ont des questions à poser ?

Nadège

Moi j'ai une question ! Bonjour !

Mille Pompons !

Bonjour Nadège !

Nadège

On parle depuis tout à l'heure des illustrateurs et illustratrices qui se succèdent, mais c'est toujours le même auteur, encore aujourd'hui ?

Mille Pompons !

Oui, c'est Monsieur Georges Chaulet, qui depuis 1961 a écrit les 49 scénarios de Fantômette, sachant qu'il y a quelques manuscrits inédits aussi qui se baladent dans ses tiroirs. C'est toujours le même auteur, qui aujourd'hui est un vieux monsieur tout à fait adorable. J'ai eu l'honneur de le rencontrer pour lui présenter mon travail et il s'est montré vraiment très gentil avec moi, il a été très enthousiaste, malgré le fait qu'il ne comprenne pas grand chose à Internet et qu'il n'ait pas d'ordinateur chez lui. Il m'a vraiment beaucoup aidée, il m'a fourni un monceau de documentation, il m'a même fait les lire les manuscrits inédits dont je vous parlais, ce qui à mon avis doit faire beaucoup d'envieux !

Erwann

Moi, je voulais vous demander, c'est un petit truc un peu personnel, sur les illustrateurs ou illustratrices, est-ce qu'il y en a un ou une qui vous plait le plus, pour lequel vous avez eu un coup de cœur ?

Mille Pompons !

Et bien si on doit parler de Fantômette, on parlera inévitablement de Josette Stéfani, puisque c'est elle qui a illustré tous les Fantômette, c'est la seule à avoir illustré les 49 titres, l'intégralité. La première illustratrice, Jeanne Hives, n'avait illustré que les 16 premiers volumes. Mais c'est vrai que je garde un coup de cœur pour Jeanne Hives, dans la mesure où, même si ses dessins ont un petit peu mal vieilli, ça reste un style très romantique, un peu suranné, et pour moi c'est Jeanne Hives qui a le mieux représenté Fantômette.

Erwann

Et qu'est-ce que vous pensez des dessinateurs un peu plus récent ? Moi je sais que j'ai acheté mon premier Fantômette - c'était Fantômette contre Fantômette - c'était illustré par Philippe Daure.

Mille Pompons !

Oui, c'est l'illustrateur de la 5ème édition.

Erwann

Qu'est-ce que vous pensez en fait du renouvellement qui est proposé, dans la continuité quand même ?

Mille Pompons !

Les Éditions Hachette ont toujours souhaité renouveler leur présentation et leurs illustrateurs. Philippe Daure a fait à mon sens un très bon travail dans la mesure où il a vraiment gardé l'identité graphique de l'héroïne et il l'a un tout petit peu modernisée, elle est un petit peu plus garçon manqué, elle est un petit peu plus friponne.

Erwann

Ce qui est intéressant, je trouve, sans obligatoirement parler de Fantômette, ce sont les personnages secondaires comme les jeunes filles Ficelle ou Boulotte. Il y a une création au niveau des personnages, pas seulement Fantômette, qui est assez intéressante chez cet illustrateur.

Mille Pompons !

Tout à fait, les personnages secondaires sont très importants chez Fantômette, en particulier le personnage de Ficelle, qui est la préférée de beaucoup de lecteurs, qui est une jeune fille complètement farfelue, et c'est vrai que Philippe Daure lui a donné un petit peu plus de caractère, a vraiment accentué le côté farfelu et loufoque du personnage. De même que le personnage de Boulotte, qui est une gastronome, une grande gourmande, Philippe Daure l'a aussi très bien réussie. Il a donné un petit peu plus d'identité aux personnages, il a vraiment fait du très bon travail. Le dessinateur qui lui a succédé, Matthieu Blanchin, a vraiment repris la même idée…

Erwann

C'est quasiment la copie conforme…

Mille Pompons !

C'est la copie conforme, je dirais que le dessin est un tout petit peu plus grumeleux et travaillé. Alors que Philippe Daure avait un dessin très élégant, le dessin de Matthieu Blanchin est un peu plus complexe, mais c'est d'une très grande continuité.

Erwann

Et il y a eu des rééditions très récentes de Fantômette…

Mille Pompons !

Oui, cela continue encore cette année !

Erwann

Et la couverture est dessinée par un studio de graphisme, je crois, qui s'est occupé aussi du dessin animé du même nom, Fantômette. Cette série animée a quand même été un succès au niveau du public, mais a déçu les puristes, alors vous, c'est quoi votre position par rapport à cela ?

Mille Pompons !

Moi, je suis un petit peu dans le camp des puristes, c'est à dire que j'ai été un peu déçue effectivement par le travail qui avait été fait dans le dessin animé, qui a pas mal dénaturé l'œuvre originale, à commencer par Framboisy n'est plus Framboisy mais Furtive-Ville, etc…

Erwann

Ça permet quand même de faire vivre le personnage ?

Mille Pompons !

Oui, ça permet de faire vivre le personnage et ça a été une grande réussite auprès du public. Mais il faut comprendre que le dessin animé a été en partie réalisé avec l'aide d'un studio canadien, donc le personnage a été vraiment internationalisé, alors que Fantômette, c'est vraiment une héroïne très franchouillarde, je dirais. Par contre, par rapport au costume, les Éditions Hachette ont voulu rappeler l'existence du dessin animé pour les plus jeunes sur les nouvelles couvertures de la Bibliothèque Rose, mais c'est vrai que cela ne correspond plus au texte de Monsieur Chaulet. C'est à dire que le texte n'a bien entendu pas été retouché, et la description qui est faite du costume de Fantômette dans les textes ne correspond plus vraiment à ce que l'on voit sur les dessins de couverture, donc ça dénature quand même un petit peu le personnage.

Erwann

Moi ce que j'ai bien aimé aussi c'est que vous avez des fiches techniques très détaillées, que ce soit sur la série ou le dessin animé, et il y a aussi pas mal d'infos sur les "news" à propos de Fantômette. Notamment, vous donnez la liste des 49 bouquins et vous avez une info comme quoi deux livres sont dans les cartons de Georges Chaulet. Les deux titres sont "Fantômette et le Vampire" et "Fantômette et Halloween". Est-ce que ce sont des titres qui vont être publiés en tant qu'inédits ?

Mille Pompons !

Pas à ma connaissance, non. Actuellement, dans la 7ème édition, les Éditions Hachette n'ont publié que 29 tomes, et la politique des Éditions Hachette, c'est de considérer que Fantômette s'adresse à un public de jeunes de 8 à 11 ans, et que pendant ce laps de temps, une trentaine de titres suffit pour occuper les lecteurs, et qu'après l'âge de 11 ans, ils auront plutôt tendance à passer à d'autres héros, à passer à autre chose. Donc il y a vraiment très très peu de chances pour que les Éditions Hachette publient les manuscrits inédits.

Erwann

Et à votre avis est-ce que c'est vrai que le public de Fantômette est limité ? Enfin, je ne sais pas si c'est pareil pour mes camarades autour de la table, mais ça nous arrive de temps en temps de reprendre un bouquin qu'on lisait quand on était petits et ça fait du bien !

Mille Pompons !

Tout à fait. J'ai eu la chance d'aller au Salon du Livre de la Jeunesse de Montreuil le mois dernier, et Monsieur Chaulet était présent sur le stand de Hachette pour dédicacer ses titres, et il y avait énormément de femmes de la trentaine et de la quarantaine, qui venaient avec leurs enfants, et qui continuaient de lire Fantômette. Non, ce sont vraiment des ouvrages, comme vous dites, trans-générationnels. Il n'y a pas de limitation. Ce ne sont pas non plus des ouvrages destinés essentiellement aux filles, j'ai beaucoup de jeunes hommes qui n'écrivent en me disant qu'il n'osaient pas dire qu'ils lisaient Fantômette, mais maintenant qui s'assument…

Erwann

Moi j'assumais !

Mille Pompons !

Je reviens sur les manuscrit inédits, je vous ai dit que Monsieur Chaulet me les a communiqués et j'ai eu la chance de les lire, et j'ai demandé aux Éditions Hachette l'autorisation de les publier sur le site. Donc peut-être, si les Éditions Hachette se désistent, je pourrai publier les manuscrits inédits on-line, ce qui fera plaisir, je l'espère, à toute la communauté des amis de Fantômette !

Erwann

Des fantômettistes !

Mille Pompons !

Exactement !

Erwann

Juste un dernier petit truc, ce qui est intéressant aussi sur le site, c'est concernant un projet de film sur Fantômette, j'ai vu que vous avez signé des articles là-dessus. Est-ce que vous pouvez me dire un peu où ça en est ?

Mille Pompons !

Et bien en fait, c'est assez compliqué, parce que l'année dernière, il y avait une info qui avait été publiée dans la presse spécialisée et notamment sur Internet, disant que Monsieur Julien Magnat, réalisateur de Bloody Mallory, avait pour projet de réadapter Fantômette. Apparemment, ça n'a pas abouti. J'ai eu une autre information d'une autre société de production me disant : le projet n'a pas été abandonné, il est actuellement en écriture avec un autre réalisateur. Malheureusement je n'ai pas pu recouper cette information, j'essaye quand même de garder une politique assez journalistique et je ne veux pas propager de rumeurs, donc je n'ai pas publié l'information officiellement. J'attends un petit peu d'avoir une confirmation pour présenter cette information, mais c'est vrai qu'on attend tous Fantômette sur grand écran, ce sera un aboutissement merveilleux !

Erwann

En tous cas on essaiera de suivre ça sur le site Internet. Je rappelle juste l'adresse du site, c'est "http://millepompons.free.fr". Donc c'était mon coup de cœur pour l'héroïne et pour le site qui est vraiment très très bien ficelé, et j'invite beaucoup de lecteurs à y aller ! Il y même un coin collectionneur, un forum de discussion, des études poussées sur chaque personnage, c'est vraiment incroyable !

Mille Pompons !

Merci beaucoup !

Erwann

On vous remercie beaucoup de nous avoir parlé ce soir et on se donne rendez-vous sur le site Internet ! Bonne soirée à vous, merci pour tout et félicitations !

Mille Pompons !

Bonne soirée, Erwann, et merci. Au revoir !

 

30 novembre 2003

LE SALON DU LIVRE JEUNESSE 2003

Une fois de plus, une foule nombreuse s'est pressée toute la journée devant le stand de Hachette au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, et en particulier devant la petite table qu'occupait Monsieur Georges Chaulet.

Toutes générations confondues, enfants et mères de famille sont venus pour rencontrer le papa de l'héroïne en rouge, jaune et noir et faire dédicacer les ouvrage du "maître", que ce soit les livres de la dernière édition achetés sur place ou des piles de Bibliothèque Rose des années soixante !

 

25 novembre 2003

GEORGES CHAULET SERA DE NOUVEAU AU SALON DU LIVRE JEUNESSE A MONTREUIL !

Fidèle au poste, Monsieur Chaulet participera de nouveau au Salon du Livre Jeunesse de Seine-Saint-Denis qui se tiendra à Montreuil du 26 novembre au 1er décembre 2003.

Il sera présent sur le stand de la Maison Hachette le dimanche 30 novembre entre 14h00 et 16h00 pour y rencontrer ses lecteurs et dédicacer ses ouvrages.

Alors, si vous voulez rencontrer le papa de Fantômette, rendez-vous à Montreuil !

Pour en savoir plus :

 

3 novembre 2003

RÉEDITION DE "FANTÔMETTE VIENDRA CE SOIR"

Le 3 novembre 2003 est parue la réédition de "Fantômette Viendra ce Soir" en 7ème Édition, soit le 29ème volume à être réédité (sur 49 titres au total).

Un grand merci aux Éditions Hachette pour continuer de faire vivre la série de Fantômette auprès du jeune public !

Couverture de "Fantômette Viendra ce Soir".

Quatrième de couverture.

 

14 mai 2003

LES ÉDITIONS HACHETTE RÉEDITENT "FANTÔMETTE ET LE DRAGON D'OR" !

"Fantômette et le Dragon d'Or" sera le 28ème volume des aventures de Fantômette à être réédité en 7ème Édition.

Paru en librairie le 14 mai 2003, ce volume reprend le texte original de juin 1980, avec un couverture rose vif assez réussie.

Espérons que les Éditions Hachette continueront de rééditer tous les Fantômette que nous aimons tant !

Couverture de "Fantômette et le Dragon d'Or".

Quatrième de couverture.

 

 
 

 

Ce site n'est pas un site officiel mais une page personnelle exclusivement informative, sans aucune visée commerciale.

Tous les textes cités, les images reproduites et les droits relatifs à Fantômette sont la propriété exclusive des Auteurs et des Éditions Hachette.

Les ouvrages de la série Fantômette sont soumis à la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

fantômette fantomette mille pompons ! millepompons georges chaulet bibliothèque bibliotheque rose verte éditions editions hachette france loisirs le livre de paris casterman jeanne hives josette stéfani stefani philippe daure matthieu blanchin caribara claire lhermey anne hofer françois francois craenhals endry caribara ellipsanime julien magnat bloody mallory chastity blade femis kelly smith 31 juin films olivier assayas pyramide production productions pierre bannier microsociétés microsocietes  l'harmattan laurence decréau décreau décréau decreau françoise francoise ficelle boulotte mephisto méphisto oeil de lynx france flash mademoiselle bigoudi commissaire pomme le masque d'argent éric eric le furet alpaga bulldozer véra vera vérabova verabova söze soze framboisy littérature livre ouvrage roman bouquin aventure bande dessinée série serie télévisée televisee dessin animé anime animation cinéma cinema film enfants adolescents jeunes jeunesse aventurière justicière héros masqué héroïne masquée