Renseignements sur Jeanne Hives

Discussion sur le site. Vos critiques, vos suggestions et vos encouragements sont les bienvenus ici.

Renseignements sur Jeanne Hives

Messagepar Webmiss » Sam Juin 07, 2003 9:13 am

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur Jeanne Hives, la première illustratrice de Fantômette à la Bibliothèque Rose ?Il est très difficile de trouver des informations sur elle (biographie, autres oeuvres, photo, etc...).Merci d'avance de votre aide pour améliorer ce site ! :D Voir la page de Jeanne Hives sur Mille Pompons ! :http://millepompons.free.fr/0402_jeanne_hives.htm
Webmiss
Webmiss
Site Admin

Messagepar Serge » Sam Juin 07, 2003 9:45 pm

Très difficile de trouver , en effet, des renseignements sur Jeanne Hives.Il semble que les livres de la bibliotèque rose illustrés par Jeanne Bazin... soient illustrés par la même personne. Jeanne hives aurait peut-être changé de nom après un marriage... Le style de jeanne Hives est très reconnaissable. Ainsi, le personnage aux cheveux frisés que vous montrez sur le site, (couverture Fantomette) , à la page jeanne Hives, ressemble beaucoup au personnage de Claude, du Club des cinq, illustré par Hives... vraiment beaucoup. Dans plusieurs autres séries de Blyton, jeanne Hives a dessiné des jeunes filles timides ressemblant beaucoup à l'Annie du club des cinq.J'aime personellement le côté poétique, un peu ancien, romantique, des dessins de Jeanne Hives...AmicalementSerge
Serge

Messagepar jl » Mar Juin 10, 2003 12:37 pm

je viens de trouver ceci, sur le site Hachette (tout simplement) en faisant des recherches sur le personnage de Oui-oui, lui aussi crée par Jeanne Hives (ceci tendrait à ratifier l'hypothèse de Serge) :"Oui-Oui, illustré par Jeanne Hives qui à partir de 1986 devient Jeanne Bazin..."après une courte recherche il est amusant de constater que Oui Oui est la seule série que Jeanne Bazin née Hives illustre du début à la fin (l'édition 2000 est toujours de son cru alors qu'elle a crée le personnage (le visuel s'entend)) et que son style a connu des evolutions notable en 40 ans de travail au service de la jeunesse :) (je vous invite vivement a aller observer son travail de couvertures de oui oui sur le site hachette jeunesse ainsi qu'a consulter les ouvrages eux mêmes qui j'en suis certains (je n'ai que des editions des années 80 peux de première editions et aucune récente) renferment des trésors.a bientot donc :)
jl
amateur / amatrice

Messagepar Serge » Ven Juin 27, 2003 9:20 am

bonjour,Effectivement, j'ai vu sur le site Hachette que Jeanne Hives était bien devenue Jeanne bazin.En ce qui concerne Oui-Oui, par Jeanne Hives Bazin, j'en montre de très nombreuses couvertures sur cette page de mon site : http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/oui_oui.htmJe ferai probablement bientôt une page montrant le "style Jeanne Hives", regroupant des personnages de plusieurs série illustrées par elle !(si quelqu'un peut m'envoyer deux trois scans des personnages de Fantomettes par Jeanne Hive, je suis preneur), pour Blyton, j'ai ce qu'il faut ! :-)On verra ainsi ressortir son "type" de fillette timide", et de "garçon manqué" selon Jeanne hives...Serge
Serge
amateur / amatrice

Messagepar gouttelette » Ven Aoû 13, 2004 5:17 pm

A propos de Jeanne Hives, je possède un exemplaire de 1963 de "Bonjour les amis" d'Enid Blyton illustré par elle. Si jamais quelqu'un est fan et a besoin de scans... Les illustrations sont très jolies même si son style varie peu et n'a pas une grande originalité (le style "Annie" dont on a parlé, même phénomène si on regarde Alice de la série "Alice" et Mady des "6 Compagnons", illustrées de la même manière par Albert Chazelle).Au fait, je ne me suis pas présentée, je m'appelle Jane, j'ai 19 ans et j'étudie le droit à Bruxelles :) Il est assez difficile de s'avouer qu'à cet âge on lit encore des séries pour enfants des années '60-'70 (Alice, les Soeurs Parker, Le Club des 5, Les 6 Compagnons, Langelot et bien sûr Fantômette, avec une préférence pour les 2 derniers), mais c'était avant de connaître ce site. J'apprécie tout l'effort déployée par la webmiss' pour le site et le fait qu'elle rende Monsieur Chaulet bcp plus "accessible" grâce aux entretiens qu'elle a avec lui. Un grand merci donc ^^'
gouttelette
amateur / amatrice

Jeanne Hives

Messagepar alexandre » Dim Jan 23, 2005 2:03 pm

J'ai 34 ans et j'avoue avoir beaucoup de plaisir à relire de temps en temps les aventures de la grande fantômette. J'avoue être un inconditionnel du trait espiègle de J. Hives. En revanche les illustrations de J. Stéphanie me semblent très aseptisées: Ficelle ressemble à une poupée barbie sans expressions et Boulotte à une ado à la mode. Pareil pour oeil de lynx qui fait très "surfer californien". Certaines planches de Stéphani ne sont parfois même qu'à moitié coloriées ou grossièrement dessinées.. Un peu comme si elle avaient été faites à la hâte.
alexandre

Retourner vers Mille Pompons !