Couples nouvelle bibliothèque rose - bibliothèque rose.

Si vous voulez compléter votre collection de Bibliothèque Rose, c'est ici que cela se passe !

Modérateur: pedro

Re: Couples nouvelle bibliothèque rose - bibliothèque rose.

Messagepar François » Jeu Nov 20, 2014 11:58 pm

Et pour l'avatar, il y a un peu de liberté ou dois je choisir obligatoirement dans une des galeries imposées? (Je ne possède pas d'avatar actuellement...)
François
aventurier / aventurière

Messagepar fantophile » Ven Nov 21, 2014 9:43 am

Bonjour François, content de te revoir parmi nous!
Essaie de te connecter aux discussions privées, ça devrait marcher.
Pour les avatars, il n'y a que les images de la galerie qui sont possibles, de mémoire.
Co-administratrice du forum
fantophile
Site Admin

Messagepar François » Ven Nov 21, 2014 4:24 pm

Merci.
François
aventurier / aventurière

Messagepar Framboisy » Sam Nov 22, 2014 10:01 am

:merci: pour François, Fantophile ! :wink:

Effectivement, seuls les avatars de la galerie sont autorisés...
"Là où Fantômette passe, le crime trépasse !"
"La parole est d'argent, le silence est d'or, et l'action de diamant…"
Framboisy
justicier / justicière

Messagepar François » Mer Fév 11, 2015 11:22 pm

Voila, j'ai besoin d'un petit coup de main. Deux titres de fantomette me posent un problème: Fantomette et l'ile de la sorcière
et fantomette contre fantomette.

Mon problème en images:
Image

Mon deuxième problème en images:
Image

Comme vous le constater il existe pour chacun de ces deux titres deux versions: une avec un bandeau blanc et l'autre sans bandeau blanc.

Et comme je suppose que vous possédez plusieurs éditions de ces titres de fantomette , je pense si vous le désirez que vous pouvez m'aider.

Pour reconnaitre une édition:
Un livre comme par exemple fantomette et l'ile de la sorcière possède deux dates: une en début de livre, elle indique
seulement la date de la première édition (ici 1964) et une autre inscription à la fin du livre bien plus intéressante:
Image

La dernière ligne indique le numéro du dépôt légal et sa date, ici 3eme trimestre1964.

Mais l'élément essentiel est dans l'avant dernière ligne 03-206 - un -7 - 799 , le un en chiffre romain indique le numéro de
l'édition, ici un donc c'est l'édition originale.

Pour fantomette et l'ile de la sorcière avez vous les éditions 2 3 4 5 ou 6 et possèdent elles le bandeau blanc?
Pour fantomette contre fantomette avez vous les éditions 2 3 ou 4 et possèdent elles le bandeau blanc?

En m'excusant de venir vous embêter avec mes questions de collectionneur maniaque.
François
aventurier / aventurière

Messagepar 65 » Jeu Fév 12, 2015 4:59 am

Je n'ai pas ma collection sous la main, désolé. De toute façon j'ai peu de "1ère édition".
C'est très intéressant, ça va renforcer la collectionîte aiguë de bien des gens ici, pour vouloir avoir une des premières impressions de la premières éditions des premiers Fantômette.
65
légende vivante

Messagepar François » Ven Fév 13, 2015 5:57 pm

Paradoxalement, je pense que la version avec bandeau blanc est plus rare que l'édition originale.
Mais comme je ne possède que la première et la septième édition je n'en suis pas certain.
J'espère donc que certains membres de ce forum possède l'ile de la sorcière dans une autre édition que la 1 ou
la 7...
François
aventurier / aventurière

Messagepar Fofo » Sam Fév 14, 2015 9:11 am

Alors, chez moi, pour F contre F, il n'y a pas de bandeau blanc, et il y a un 1 en chiffres romains à l'endroit que tu indiques, donc ça ne va rien t'apprendre.
(Merci, au passage : je ne savais pas que c'était comme ça qu'on reconnaissait une première édition).

Pour F et l'île de la sorcière, pas de bandeau blanc non plus, et pas de chiffres romains. J'ai : dépôt légal 7232 - 3e tr. 68, et en dessous 20-05-1474-04. Donc ce n'est pas une première édition, puisque le bouquin date de 1964, mais je ne sais pas quelle réimpression c'est.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage !
Fofo
légende vivante

Messagepar grenadine » Sam Fév 14, 2015 12:10 pm

Sur ces deux titres, je n'ai pas ceux de la "nouvelle" BR. Ils sont donc plus récents.
Peut importe à quel point les choses vont mal,
ça peut toujours être pire.
grenadine
légende vivante

Messagepar Framboisy » Sam Fév 14, 2015 2:10 pm

Salut François ! :wave:

Après quelques recherches, je suis arrivé à la conclusion suivante : avant 1969, c'était sans bande blanche, après 1969, c'était avec bande blanche.

En espérant avoir pu t'aider... Au fait, saurais-tu quels sont les Fantômettes dans l'édition "Nouvelle Collection Ségur" ???? :happy: :happy:
Framboisy
justicier / justicière

Messagepar François » Sam Fév 14, 2015 5:52 pm

Réponse à Fofo: pour repérer les éditions c'est un peu plus compliqué que ce que j'ai déjà dit car la méthode des chiffres
romains ne fonctionne que jusqu'à la fin des années 1960.
A la fin des années 60 et dans les années 70, les éditions Hachette ont remplacé la méthode des chiffres romains par une autre:

Exemple de fantomette et le trésor du pharaon. Voici les 3 premières éditions:

Image

Image

La première édition est celle en bleu sur fond noir du 2eme trimestre 70 et l'inscription de la fin du livre est:
Image

20 05 3574 01 donc première édition.

La deuxième édition, la plus rare , est celle en blanc sur fond noir du 1 er trimestre 1972 et l'inscription de la fin du livre est:
Image

20 05 3574 02 donc deuxième édition.

La troisième édition est celle en dessous du 2 eme trimestre 1973 et l'inscription de la fin du livre est:
Image

20 05 3574 03 donc troisième édition.

Donc Fofo tu possèdes la 4 eme édition de Fantomette et l'ile de la sorcière de 1968 et donc pas de bandeau blanc, renseignement précieux car j'ai l'édition 7 qui possède le bandeau blanc
donc reste à regarder la 5 et la 6.

Pour Fantomette contre Fantomette tu as l'édition originale. Il reste à regarder la 2 3 ou 4 car j'ai la 5 avec bandeau blanc.
François
aventurier / aventurière

Messagepar François » Sam Fév 14, 2015 6:38 pm

Réponse à Framboisy: as tu des numéros d'éditions des années 1967 68 69 70 des deux fantomette concernées pour préciser la date de 1969?

La nouvelle collection Ségur, une chouette collection car difficile à collectionner car très rare et en plus pas chère du tout. Certains bouquinistes
les jettent quand ils en ont... Donc tous ce qui est rare n'est pas forcément cher.

J'ai fait plusieurs sujets sur le thème de cette collection dans le forum Livres d'enfants dont je fais parti depuis longtemps. A mon avis, tous les
Fantomette édités en nouvelle bibliothèque rose (C'est à dire jusqu'au 19: Fantomette contre la main jaune) ont un édition en nouvelle collection Ségur.

Exemples:

Image
François
aventurier / aventurière

Messagepar Framboisy » Dim Fév 15, 2015 9:34 am

Désolé, François, mais je n'ai que très peu de Fantômettes de la 1ère édition... :sad:
Pour préciser la date de 1969, j'ai demandé à des dizaines de vendeurs de me donner l'inscription de la fin du livre et j'ai étudié ton témoignage et celui de Fofo pour finalement arriver à cette conclusion... :wink:

:merci: pour les deux couvertures mais je les ai déjà... N'en aurais-tu pas d'autres ? Cela pourrait beaucoup m'aider pour mon tableau des éditions ! :wink:

Ah et puis, il y a une petite erreur dans ton précèdent message... Le dernier numéro que tu vois, ce ne sont pas les éditions, mais les réimpressions. Par exemple, Fantômette et le trésor du pharaon en blanc sur fond noir date de 1972. Or, c'est à cette date que Josette Stéphani a pris le relai pour illustrer les Fantômettes. Donc, en attendant que Josette Stéphani dessine Fantômette et le trésor du pharaon, les Éditions Hachette l'ont publié avec les dessins de Jeanne Hives mais avec les caractéristiques de la deuxième éditon...
Ce phénomène est d'ailleurs encore d'actualité car, en attendant que Laurence Moraine les illustrent, les Fantômettes de Patrice Killofer sont réimprimés en gardant la même couverture mais ils sont adaptés aux caractéristiques de la neuvième édition...

ImageImage
Framboisy
justicier / justicière

Messagepar François » Dim Fév 15, 2015 12:25 pm

Il y a deux visions différentes. La première, le classement du site mille pompons certainement choisit par votre web miss qui à partir
de rien a réussi à faire le site de référence sur Fantomette. Elle a par exemple classé la troisième édition hachette du pharaon comme
deuxième édition dans son tableau et la deuxième en première. Elle a aussi choisi souvent dans son tableau de changer d'édition
quand la couverture changeait. Je trouve le résultat qu'elle a obtenu très bien. Son tableau est clair, précis et facile à utiliser.

La deuxième vision est celle des différentes éditions Hachette. Hachette dans sa numérotation ne distingue pas les petites
modifications (réimpressions) et les gros changements (couvertures différentes , nouvelles illustrations).

Je ne peux que vous montrer comment reconnaitre les différentes éditions/impressions Hachette après c'est à vous
de choisir comment classer les différentes versions.

Donc en résumé avant le fin des années 60 quand le chiffre romain change c'est une nouvelle édition qui souvent n'est qu'une réimpression à l'identique (pas toujours)
Après, c'est le dernier chiffre qui change pour chaque nouvelle édition qui la aussi est souvent qu'une réimpression à l'identique ( mais pas toujours tout peut être diffèrent)

Peut on en conclure que si deux livres ont la même inscription avec le même chiffre romain ou le même dernier chiffre ils sont identiques?

Presque... En effet la nouvelle collection Ségur comporte les mêmes numéros d'édition que la nouvelle bibliothèque rose. C'est juste à l'époque une
version bon marché souvent réservé aux bibliothèques. Ce qui signifie que les 19 premiers titres de Fantomette possèdent non pas
une version originale mais deux en parallèles. (Et les premiers titres peut être 3 car il existe aussi une variante polychrome de la nouvelle collection Ségur)

Entre être très précis et être clair le choix est pas facile.
François
aventurier / aventurière

Messagepar Framboisy » Dim Fév 15, 2015 1:48 pm

Waouh ! :shock: Quel résumé ! Je n'ai jamais un collectionneur pareil ! Bravo ! :clap:

Pour le tableau des éditions, je le trouve très réussi également mais il serait trop compliqué si on rajoute les différentes réimpressions... Mais on peut toujours rajouter ces précisions sur cette page... Je pense donc qu'il serait mieux que je garde la continuité de la Webmiss, d'autant plus que, pour réaliser son site, elle avait une source plus que sûre : Georges Chaulet ! :happy:
Et puis, dans Les secrets de Fantômette, 9 éditions y sont aussi distinguées et comme ce livre a été revu et corrigé par les Éditions Hachette en personne, je pense que c'est juste...
Donc, je laisse tel quel mais je rajoute les couvertures manquantes des dernières éditions. :wink:
:merci: et BRAVO !!! :clap: :clap: :clap:
Framboisy
justicier / justicière

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites Annonces / Le Coin des Collectionneurs