Couples nouvelle bibliothèque rose - bibliothèque rose.

Si vous voulez compléter votre collection de Bibliothèque Rose, c'est ici que cela se passe !

Modérateur: pedro

Re: Couples nouvelle bibliothèque rose - bibliothèque rose.

Messagepar 65 » Dim Mar 22, 2015 2:34 pm

Je ne voulais pas donner à ma phrase un ton péremptoire. Je "pense" que c'est du Josette Stéphani.

Et Anne Hofer dessine comme un cul. Erratum : dessinait comme un cul. :laughing:
65
légende vivante

Messagepar François » Lun Mar 23, 2015 4:57 pm

Donc, la couverture semble être de Josette Stéphanie.

Anne Hofer dessine mal... Je n'arrive jamais à penser cela d'un artiste. J'ai toujours l'impression
que c'est moi qui n'est pas l'éducation artistique suffisante pour apprécier telle œuvre.

Prenons par exemple, Fantomette et la maison Hantée avec ses illustrations de Claire Lhermey, je trouve
maintenant que ses dessins ressemblent aux aquarelles de Jean-Michel Folon....
( alors qu'a l'origine je les trouvais très laides....)
François
aventurier / aventurière

Messagepar Pouchky Annette » Lun Mar 23, 2015 5:40 pm

On ne dit pas :"c'est pas bon", on dit "je n'aime pas", Juju!

Le style psychédélique Lhermey n'est pas inintéressant, quoiqu'un peu paresseux, surtout par rapports aux décors de Jeanne Hives et aux détails de Stefani, mais de l'opinion générale, nous n'y reconnaissons pas NOTRE Fantômette.
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
http://lesnouveauxcarnetsdefantomette.blogspot.com/
Pouchky Annette
divinité

Messagepar 65 » Mar Mar 24, 2015 12:30 am

"paresseux", oui c'est ça qui me gène.
J'évite d'être dans le stéréotype du mec qui, devant un Picasso, dit que son petit garçon pourrait faire pareil. Il y a une précision du trait, et une intention de l'artiste qui transparaît.

Pouchky Annette a écrit:On ne dit pas :"c'est pas bon", on dit "je n'aime pas", Juju!

Il faut refaire toute mon éducation :blbl:

On ne dit pas "c'est de la merde", mais "je n'aime pas le caca".
Sur ce point, je te laisse les litotes et je garde les hyperboles.

Je peux être grande gueule, mais derrière les apparences je reste prêt à ce qu'on me convainque du contraire. Le soucis du "c'est pas bon" est que l'affirmation clôt toute discussion.
Toutefois, quand un enfant met ses brocolis au bord de l'assiette, et dit "c'est pas bon", il ne s'agit pas de pur subjectivité, les enfants sont plus sensible à l'amertume.

En anglais il y a une expression très snob "It needs an acquire taste". Ca demande un goût acquis, sous-entendu j'ai une éducation et vous pas.
65
légende vivante

Messagepar François » Mer Mar 25, 2015 7:22 pm

Pouchky Annette a écrit:Le style psychédélique Lhermey n'est pas inintéressant, quoiqu'un peu paresseux, surtout par rapports aux décors de Jeanne Hives et aux détails de Stefani, mais de l'opinion générale, nous n'y reconnaissons pas NOTRE Fantômette.

Suite à cette phrase, je suis parti en exploration dans les méandres de votre site. Sans doute mal préparé à affronter les 6710 messages de "Discussion général sur Fantomette" ou
les 1816 du coin des collectionneurs , je m'y suis un peu perdu. Par contre, ce fut très intéressant et souvent amusant.

Quand tu as écrit NOTRE Fantomette, je me suis demandé quelle était ta Fantomette à toi. C'est à dire si tu devais fournir une unique illustration de Fantomette, laquelle
choisirais tu? (pas si facile de faire un choix unique) Et donc comme je voulais savoir si vous aviez déjà traité ce sujet j'ai entrepris une longue quête...

Sans résultats, pour l'instant.

Personnellement j'aime bien celle-ci:

Image
François
aventurier / aventurière

Messagepar François » Sam Mar 28, 2015 4:39 pm

Je suis le dernier à m'être connecté le 25 mars donc je me réponds tout seul...

Une autre phrase de votre web miss m'inquiète:

Les illustrations de la série sont pratiquement toutes dues à Josette Stéfani, y compris pour "Fantômette en Danger" (1983), dont les dessins ont été attribués à tort à Anne Hofer.

Etrange et mystérieux, le nom est donc faux sur le livre. Une autre possibilité est que votre Web miss reconnaissant une couverture de Josette Stéphanie a supposé que les illustrations intérieures
étaient elles aussi de Josette Stéphanie et non de Anne Hofer...

Je vais faire des recherches.... Anne Hofer qui a réalisé ceci: https://www.youtube.com/watch?v=0q03G6UyD-g ou https://www.youtube.com/watch?v=z5RNWr2xXx4

(Un peu nostalgique comme mon choix de l'illustration de fantomette mais nul guérit de son enfance... )
François
aventurier / aventurière

Messagepar Fofo » Sam Mar 28, 2015 10:27 pm

Alors, c'est bien simple, mets-nous une illustration intérieure de la première édition de Fantômette en danger, et nous te dirons de qui elle est. Je suis encore moins modeste que 65 : je suis certaine de ne pas me tromper. :mrgreen: Une chose est sûre, les deux illustrations que tu nous a scannées, celle de la couverture et celle de la page de garde, sont de Josette Stefani. Je crois me souvenir d'en avoir discuté avec la webmiss, et en effet, il me semble qu'il y avait eu une erreur toute bête en page de garde, rien de plus. Comme les trois romans précédents avaient été illustrés par AH, emporté par son élan, la personne qui a préparé les épreuves a mis le mauvais nom... Cela a d'ailleurs été corrigé ensuite : j'ai l'édition de 1984, et la page de garde dit bien "illustrations de Josette Stefani". Bref, ça m'intéresse, car si Fantômette en danger a réellement été illustré par Anne Hofer, alors il y a une édition que je n'ai pas ! Allez, montre !

A part ça, la Fantômette que la majorité d'entre nous plébiscitent est celle de Josette Stefani (celle avec le balais qui illustre le site MillePompons), ou encore celle de Laurence (http://millepompons.free.fr/image/72_fa ... nce_02.jpg), ou celle de Jeanne Hives pour ceux qui ont lu les Fantômette dans les années 60. Il y a un certain nombre de "survivors des couvertures" qui ont été faits, mais les anciens messages ne sont plus très lisibles, car un jour, tous les retours à la ligne ont sauté suite à un piratage... :confused:
Fofo
légende vivante

Messagepar François » Dim Mar 29, 2015 12:22 am

Scan de la Fantomette d'Anne Hofer dans Mission impossible pour Fantomette:

Image

Scan de la fantomette dans Fantomette en danger (et donc de Josette Stephani):

Image

Donc comme tu l'indiques, il s'agit d' une erreur toute bête en page de garde, rien de plus.

Personnellement, j'ai toujours préféré l'adolescente justicière de Jeanne Hives à l'héroïne Avengers de Josette Stéphani.
François
aventurier / aventurière

Messagepar Pouchky Annette » Lun Mar 30, 2015 10:08 am

Les deux styles sont bien identifiables. Ouf! Pas besoin d'aller démarcher un expert en tableau qui vous distingue un Léonard d'un imitateur.

MA Fantômette est celle de mon enfance, bien sûr, marquée par les illustrations de J Stefani (même si je connaissais un peu les J Hives) : la couverture de la Sorcière, la Fantômette dans Diabola, dans Charlemagne... et les fringues du Trio sont hyper!

Drôle de Fantô, non?
http://amelie.eklablog.com/fantomette-a ... e-a3440979
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

Messagepar 65 » Lun Mar 30, 2015 10:57 am

Pouchky Annette a écrit:Drôle de Fantô, non?
http://amelie.eklablog.com/fantomette-a ... e-a3440979
J'aime bien. Je connaissais.

C'est la torsion du poignet droit qui explique l’anormalité qu'on détecte de façon subliminale.

Le dessinateur a commencé par dessiner une main gauche à la place de la main droite.
Il s'est rattrapé en ajoutant une ligne de coeur pour inverser le dos et la paume de la main, et ni vu ni connu refaire une main droite.
Mais la torsion du poignet reste absolument non physiologique. Elle a l'os complètement démoli sur ce dessin.
65
légende vivante

Messagepar Pouchky Annette » Lun Mar 30, 2015 2:15 pm

Sans mentionner les seins XXL qui obéissent à une gravité qui leur est propre, et les drôles de genoux!
Bon on est définitivement HS, là.

Je voulais dire : je ne sais pas quelle image de Fantô je choisirais s'il ne fallait en avoir qu'une.
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

Messagepar François » Mar Mar 31, 2015 3:37 pm

Elle ressemble à une figurante de Word war Z cette Fantomette...
Je ne devrais pas dire cela car je suis incapable de faire mieux....
François
aventurier / aventurière

Messagepar Pouchky Annette » Mar Mar 31, 2015 4:46 pm

J'ai bien aimé World War Z (le film).

HS total
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

Messagepar François » Mer Avr 01, 2015 2:08 pm

HS pour HS.

En écoutant, France info ce matin j'ai appris une curieuse nouvelle: Une justicière masquée parcourt à nouveau les rues de la capitale
et traque les bandits. Un de leurs journalistes a même une interview exclusive de cette héroïne, où elle se vente d'être une célèbre
membre d'un site internet très connu sur Fantomette. Seule indice elle est bébé avec ses amies du forum sur cette photo:

Image

Je suis perplexe...
Dernière édition par François le Sam Avr 04, 2015 8:30 am, édité 1 fois.
François
aventurier / aventurière

Messagepar Pouchky Annette » Mer Avr 01, 2015 2:18 pm

Ha ha, le mercredi c'est le jour du poisson à Framboisy?
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites Annonces / Le Coin des Collectionneurs