Oeuvre collective . proposition 1

LE projet du XXIème siècle : de nouveaux romans de Fantômette !

Oeuvre collective . proposition 1

Messagepar chacha » Mar Nov 30, 2004 2:49 pm

Donc , Webmiss nous propose de réaliser une oeuvre collective , je pense que c'est une bonne idée , chacun ( e ) pourrait suggérer une trame pour le scénario .Pour ma part , je demanderai aide et indulgence ( mes études générales n'ont malheureusement pas été au- delà de la 3ème .) :cry: et je n'ai pas fait de secrétariat non plus. L' histoire à laquelle je pense , pourrait être dans l'époque et le style de F et l'île de la sorcière .Par exemple , nos 3 amies et leur classe ,avec cette chère Bigoudi ,seraient invitées à l'occasion d'un jumellage avec une petite ville de province ( disons , au hasard......dans les Vosges :wink: ) , une sorte de classe verte , à la fin de l'année scolaire .Pour les méchants , moi j'aime bien le Furet et ses 2 accolytes ( en plus avec 3 personnes , on peut enrichir les descriptions )Les délits qu'ils commettraient pourraient être tirés de vrais faits divers locaux .Je me souviens d'une histoire de vol ( la seule , je crois qui se soit passée dans mon village ) le propriétaire de la droguerie de la rue principale s'était aperçu qu'un voleur s'introduisait la nuit dans son magasin pour dérober argent et marchandises , il avait des soupçons au sujet d'une personne mais pas de preuve ,aussi une nuit s'est il caché dans sa boutique et lorsque le voleur est entré , il lui a versé sur le tête le contenu d'un flacon de mercurochrome , et quand les gendarmes sont venus chez l'individu le lendemain , il avait encore le visage et les cheveux complétement rouges . A l'époque cette histoire m'avait impressionnée.Une autre histoire, plus récente et jugée ,concernait un vol de livres anciens dans une abbaye perchée sur un éperon rocheux , délit commis par un amateur de livres anciens pour qui la tentation avait été trop forte , il s'était servi d'une porte dérobée pour arriver jusqu'aux objets convoités.Et puis Boulotte pourrait découvrir la gastronomie locale , tarte aux myrtilles et munster odorant... :lol: Ficelle pourrait s'exercer ( ou Fantômette poursuivre les voleurs ) à la descente en schlitt , sorte de traineau fait pour descendre les troncs d'arbres coupés sur une piste en bois .Qu'en pensez vous ?, si vous trouvez ça nul , dites le ! je ne me fâcherai pas :)
chacha
héros / héroïne

Messagepar Fofo » Mar Nov 30, 2004 8:38 pm

Personnellement, Chantou, je suis plutôt d'accord. Si nous faisons vraiment une oeuvre collective, je préfère, tout comme Laurence, que nos héroïnes soit encore des enfants, et je préfère aussi que ce soit une histoire simple, un peu dans le genre des premiers romans, sans grands voyages ni inventions improbables.Et puis j'aime bien ton histoire du mercurochrome ! Peut-être insuffisante pour un roman, mais pour une courte nouvelle, ce serait rigolo...L'autre histoire (celle de l'abbaye) est un peu trop connue à mon sens.Par contre, là aussi comme Laurence (et d'autres), j'aimerais bien renouveler les méchants : on a vraiment beaucoup vu le Furet ! J'aurais bien réutilisé Hindrapour, méchant très réussi, mais pas dans une intrigue aussi simple... Pourquoi ne pas en inventer un ? Je ne sais pas, moi, qui est-ce qui aurait l'idée de commettre des vols à répétition dans une pharmacie - sans tomber dans un truc glauque ?Ah, et pour les Vosges, je ne suis pas contre, mais je n'y suis jamais allée, donc ne comptez pas sur moi pour les descriptions locales...Soit dit en passant, Framboisy est déjà jumelée avec une autre ville, laquelle ? Je sais, Laurence, "trop 'toche"... les autres, vous savez ?Bref, je trouve que c'est une bonne idée que l'on se "fasse la main" sur une histoire pas trop compliquée !PS : Ceci dit, je répète que je n'ai rien contre le centre de thalasso, du moment qu'on m'explique en quoi ça consiste !
Fofo
légende vivante

Messagepar Charlotte » Mar Nov 30, 2004 9:43 pm

Framboisy est jumelée à Pyjama, au Japon!!!Et tant qu'à faire voyager nos héroïnes, pourquoi n'iraient-elles pas faire un petit tour au Canada??? En classe de neige, par exemple (ouh là, ça rappelle Fantômette et la Dent du Diable...)Mais quelle bonne idée, le mercurochrome! Fantômette pourrait s'en servir pour découvrir le voleur... le brave pharmacien aspergerait son voleur, et on n'aurait plus qu'à faire une enquête pour trouver celui/celle qui a la figure rougie!Et si ma mémoire est bonne, ce système est réellement employé sur les sacs bancaires, ainsi si un méchant voleur les subtilise et tente de les ouvrir sans s'y prendre de la bonne façon, il reçoit un jet rouge en pleine figure... hé hé hé
Charlotte
Charlotte
justicier / justicière

Messagepar Lolo » Mar Nov 30, 2004 10:15 pm

Cornegidouille !Charlotte m'a soufflé le carambar sous le nez, dites ! :shock: :lol: Moi, ça me plaît bien, l'idée du Canada !De plus, on y a un envoyé spécial permanent, idéal question documentation ! :wink: Vous me direz, dans les Vosges aussi... le choix est cornélien.Pour une première, peut-être serait-il d'ailleurs plus sage de commencer par une nouvelle, plutôt que de s'atteler à un roman, qu'en pensez-vous ?Je crois que ça peut donner des résultats vraiment intéressants quand on songe aux Carnets de Fantômette, dont les nouvelles sont selon moi de véritables réussites, chacune comportant un cadre et un méchant inédit...
Lolo
héros / héroïne

Messagepar Charlotte » Mer Déc 01, 2004 2:38 am

... c'est vrai que les Vosges ça doit être bien, je n'y est jamais été, mais c'est en France et ça me suffit!!! :wink: Mais je VEUX des scènes de mon pays natal!! bou-hou-hou! :cry: Enfin, disons pour une prochaine fois.Et allons-nous insérer des personnages secondaires?? Annie Barbemolle et/ou autre...?
Charlotte
Charlotte
justicier / justicière

Messagepar chacha » Mer Déc 01, 2004 8:53 am

Pourquoi pas le Canada , je ne connais pas mais j'ai vu beaucoup de reportages sur la belle province . On pourrait décrire les magnifiques couleurs de la forêt , Boulotte se gaverait de patisseries au sirop d'érable , Ficelle se prendrait pour un trappeur . Peut être y a t il des bandits couleur locale ???A propos de personnages secondaires , on pourrait ajouter une accompagnatrice à la classe , peut être Miss bigoudi a t elle une soeur ?La proposition de faire d'abord une nouvelle afin de tester nos talents d'écriture est raisonnable . Faudra demander son avis à Sandrine , la reine du sondage !!! :D
chacha
héros / héroïne

Messagepar 65 » Mer Déc 01, 2004 7:06 pm

Le mercurochrome me rappelle une histoire des schtroumpfs, où le grand shtroumpf utilise le même type de subterfuge pour piéger un schtroumpf masqué (qui ne s'appelle pas Schroumpf Fantômette, si vous vous posiez la question :P ).Pour les billets de banques, l'encre ne sert pas à confondre les voleurs, mais à rendre les billets inutilisables. En effet, seule la banque de France a le droit de détruire ses propres billets (pour le commun des mortels, le faire est illicite), mais çà a peut-être changé avec l'euro. Cà me rappelle une histoire que mon père m'a raconté : un voleur a braqué un fourgon, mais il n'a eu le temps de volé qu'un sac sur les deux que le fourgon contenait. Au lieu de prendre le sac de pièce de 10 Fr, il est parti avec celui des centimes! 50000 Fr quand même, mais vous vous voyez acheter une voiture et payer avec des centimes! Ou déposer çà à la banque! Il serait obligé de le dépenser dans les distributeurs.
65
légende vivante

Messagepar Pétronille » Mer Déc 01, 2004 9:33 pm

J'ai pas tout compris au sujet de la nouvelle. On en écrit une chacun ? une phrase ou un paragraphe chacun ?Concernant l'emplacement, je connais un peu les Vosges, pas le Canada ni la thalasso (et oui j'ai lancé l'idée mais j'ai pas testé :cry: ). En y repensant, les Vosges ça peut être sympa, je vous plante le décor : il pleut, le ciel est bas et très très gris. Il est d'ailleurs tellement gris qu'il en inonde tout le reste : les gens, les maisons...MAIS NON CHANTOU JE PLAISANTE :D et puis prenons le bon côté des choses, pour une histoire de château hanté, c'est parfait :lol: Comme Faustina et Laurence, le furet et cie me fatiguent un peu (surtout Alpaga). Chantou, toi qui a beaucoup d'imagination (Pétrus la saucisse de la choucroute, il fallait trouver :shock: ), une idée pour un nouveau méchant ?Personnellement, j'aime bien le côté énigmatique et intouchable du méchant (Saleb Taïb ou Hindrapour), le masque d'argent me plairait aussi s'il n'était pas si méchant ! il n'a vraiment aucune faille, c'est pas marrant ...
Pétronille
légende vivante

Messagepar Charlotte » Jeu Déc 02, 2004 2:59 am

Moi j'aimerais bien qu'on mette en scène Rocamadour... d'autant plus que comme on ne l'a jamais vu, il serait possible d'inventer des tas de choses sur lui...Et pour l'écriture, je propose qu'on fasse chacun/e quelques phrases, voir même quelques paragraphes, si on se sent productif... mais en s'arrêtant toutefois au moment le plus passionnant afin de laisser quelqu'un d'autre continuer!Ah oui, pour une seconde institutrice, pourquoi pas une stagiaire pas très douée que Ficelle pourrait berner plus efficacement que Mlle Bigoudi??Un dernier point, Chantou, ta réaction m'amuse, (sans vouloir te vexer!!!! amicalement!!! :wink: ), celle des "belles couleurs de la forêt". Il ne se passe pas une semaine chez nous sans qu'on parle dans les journaux des coupes à blanc et de la déforestation massive de nos belles forêts :D ...(PS: Laurence, je te lèguerai mon carambar par testament, ne t'inquiète pas pour ça!)
Charlotte
Charlotte
justicier / justicière

Messagepar chacha » Jeu Déc 02, 2004 8:54 am

Qu'est ce que j'apprends :o :shock: , on saccage les magnifiques forêts d'érables chez nos cousins , quel choc pour moi , écologiste de la première heure , Greenpeace est elle au courant ???? :lol: Hindrapour me semble assez machiavélique et insaisissable pour faire dans notre future oeuvre un bon adversaire à notre chère Fantômette .Charlotte propose de créer un nouveau méchant , pourquoi pas ?PS: Sandrine , il ne fait pas toujours gris dans les Vosges , de temps en temps il neige !!!!
chacha
héros / héroïne

Messagepar Fofo » Jeu Déc 02, 2004 9:29 am

Voilà que Charlotte veut me piquer mon idée de Rocamadour ! :? (voir "Nouveau scenario", première page). Bah, ça prouve que c'est une bonne idée... :) Si j'ai bien compris, on a au moins trois lieux possibles (Vosges, Framboisy, Canada, encore que faire aller nos trois copines au Canada juste pour une nouvelle, c'est peut-être un peu dommage) et au moins trois méchants possibles (Hindrapour, Rocamadour, un méchant tout beau tout neuf, sans compter la bande du Furet dont presque tout le monde semble s'être lassé - désolée, Chantou).Je parie que Sandrine va nous organiser un bon petit sondage pour clarifier les choses !Personnellement, je n'ai pas d'opinion très définie. Je continue à penser qu'écrire chacun son tour, ça donne des choses rigolotes mais toujours très mal construites et souvent assez mal écrites. Alors si c'est simplement pour s'amuser, le lieu et les personnages m'importent peu, en fait !
Fofo
légende vivante

Messagepar Pétronille » Jeu Déc 02, 2004 12:36 pm

Bon allez va pour le sondage. Première question impérative pour notre nouvelle. De quelle façon va t'on l'écrire ?Diverses possibilités s'offrent à nous :1/ Chacun écrit sa nouvelle (et sur le coup ce n'est pas pour vous influencer mais il n'y aura pas beaucoup de nouvelle :wink: ).2/ Chacun écrit un chapitre (ce n'est pas non plus pour vous influencer :wink: mais ça semble être la bonne solution, on évitera ainsi certainement plus le n'importe quoi auquel Faustina fait allusion).3/ Chacun écrit une ou deux phrases (ça peut-être rigolo mais pas très littéraire !). Ce principe pourrait plaire à G. CHAULET : tous ses fans auraient participé et Laurence pourrait faire quelques illustrations :wink: Cela dit sur ce sondage, j'ai carrément été nulle, je n'aurais pas dû vous influencer...
Pétronille
légende vivante

Messagepar Fofo » Jeu Déc 02, 2004 2:36 pm

Sandrine, ce n'est pas parce que tu sondes que tu n'es pas censée avoir une opinion !Perso, j'aime mieux la première solution, comme vous l'avez deviné, et le fait que ça fasse beaucoup de nouvelles si on choisit celle-là n'est pas gênant, au contraire : il y a plus de chances qu'il y en ait une bonne dans le tas, et la webmiss serait ravie qu'on remplisse sa future page de fanfic !Mais enfin, l'un n'empêche pas l'autre...
Fofo
légende vivante

Messagepar Charlotte » Jeu Déc 02, 2004 10:00 pm

En fait ce serait plutôt les forêts de conifères qui se font saccager; on a encore besoin des érables pour produire le *suprême* (et authentique) sirop d'érable...Mais si c'est toujours une oeuvre commune, va pour les Vosges! Et, pardonnez ma curiosité et mon ignorance, mais y a-t-il des régions de France où il ne neige pas??? Je ne peux m'imaginer ce que serait un hiver sans la neige qui recouvre tout "de son manteau blanc" (et qui empêche notre moteur d'auto de démarrer, qui nous oblige à nous lever une demi-heure plus tôt pour déblayer l'automobile ET pelleter l'entrée de garage... etc.!).D'ailleurs, je ne voudrais pas paraître vantarde, mais on a déjà une petite couche de neige (la première chute de neige a eu lieu hier!)... (et il doit faire environ zéro degrés dehors... :? )Personnellement, je n'ai rien contre l'idée que chacun écrive sa nouvelle, cependant je vous préviens qu'en ce qui me concerne vous devrez attendre un petit bout de temps... très occupée ces temps-ci! Sinon, quelle idée de Sandrine choisissons-nous???
Charlotte
Charlotte
justicier / justicière

Messagepar Pétronille » Ven Déc 03, 2004 2:21 pm

Bon Charlotte, arrêtes de frimer : moi aussi, j'ai droit au grattoir le matin (encore que souvent j'utilise la bouteille d'eau tiède - je sais c'est pas bien). Par contre, je n'ai pas la passion des belles voitures comme toi et j'ai donc opté pour une twingo (ça fait moins de surface à récurer :lol: ). Pour en revenir aux choses sérieuses (encore que si on y réfléchit est-ce bien sérieux, sérieusement ?), je vous propose un sondage plus simple :Nous n'avons le choix qu'entre deux possibilités : 1/ L'écrire par paragraphe (chacun son tour et dans un ordre logique : le plus âgé commence, puis le moins, puis encore le moins). Je précise que dans ce cas, il faudra préciser notre date de naissance sans tricher :lol: 2/ L'écrire par phrases (ou, deux ou trois pas plus) dans n'importe quel ordre : celui qui est inspiré se lance. Il faudra désigner celui qui donnera le coup d'envoi (je vous préviens, ça ne sera pas moi :wink: ).Parallèlement, si quelqu'un se sent prêt pour pondre une belle nouvelle à lui tout seul (et sans aide aucune), il aura tout le loisir de le faire (Fausti, on compte sur toi !).Qu'en pensez-vous ?Je vous donne mon avis : par petit paragraphe, ce sera moins le bintz (comment ça s'écrit ce mot Laurence ?).J'attend de vos nouvelles (fraîches, pluvieuses, enneigées, ensoleillées, inattendues ou ce que vous voulez - sauf les mauvaises ! :roll: ).
Pétronille
légende vivante

Suivante

Retourner vers Le Retour de Fantômette