Fantômette et l'institutrice - LES CRITIQUES

LE projet du XXIème siècle : de nouveaux romans de Fantômette !

Fantômette et l'institutrice - LES CRITIQUES

Messagepar Renaud » Lun Sep 12, 2005 11:22 pm

:shock: Hey, mais je rêve ou quoi ??!? Toujours pas de sujet pour parler du formidable Fantômette et l'institutrice de notre amie Faustina ?Bien sûr, j'ai lu les félicitations des uns et des autres, auxquelles je m'associe avec enthousiasme, mais je pense qu'on pourrait développer un peu plus et commenter ici cette fan-fiction.L'univers me semble respecté à la lettre. Le style est peut-être trop soutenu par rapport à l'oeuvre originale, mais je pense que Faustina s'adresse plus aux vieux fans que nous sommes qu'aux actuels enfants de 8 ans.La thématique du recyclage et de l'écologie, à laquelle je suis très sensible, est une excellente idée. Elle est très bien évoquée, avec des détails qui sonnent justes, tout en étant en même temps décrite avec la légèreté et l'humour qui caractérisent l'univers framboisien. Le personnage de Fabien Surqueoui est une belle trouvaille. Il a une vraie consistance, ce qui n'est pas toujours le cas des personnages secondaires croisés au fil des aventures de Fantômette.Le déroulement de l'enquête fait fonctionner un suspense efficace, avec des effets de surprise réussis. Le registre est naturellement celui de l'enfance et de l'école primaire, avec l'ancien cancre qui se venge et que les fautes d'orthographes trahissent.Je trouve cependant qu'à partir du moment ou les filles et Fabien se font capturer dans la maison, il n'y a plus de surprise. On sent peut-être un peu trop qu'on s'achemine vers la fin. Certes, il est évident pour le lecteur qu'ils vont être sauvés par Fantômette, mais j'aurai apprécié un peu plus de rebondissements, en plus de la fausse mort de Boulotte.Le titre m'a déconcerté. Je le trouve un peu aride. Je veux dire que c'est bizarre de voir Mademoiselle Bigoudi résumée aussi anonymement dans ce mot : "L'institutrice", d'autant que le titre ne donne pas la notion du péril dans lequel elle se trouve.La parodie des émissions de téléréalité est géniale !! J'adore ! Le seul risque, c'est que c'est très connoté, et que quand cette grande oeuvre passera à la postérité, dans 50 ans, les descriptions de téléréalité feront saugrenues, ringardes, datées années 2000... :wink: (c'est marrant, Patrice avait déjà évoqué ce type d'émission dans Munsterberg)Mais bon, l'essentiel, c'est que j'ai lu le roman d'un seul trait, avec plaisir et sourires ! C'était très agréable.Voilà, j'aurai encore plein de choses à dire, mais je vous laisse réagir !Ah si : Bravo Laurence ! Toi non plus tu ne m'as pas déçu ! Tu es quasi à la hauteur de Josette Stéfani, dans un style plus BD. :clap: bravo à toutes les 2, et même à toutes les 3 puisque je vois que c'est l'honorable webmiss qui a soufflé le pitch à F.F., si j'ai bien compris...PS : je n'ai pas su relever les 49 allusions. Mais je suis sûr que Laurence les a repéré en 30 secondes en lisant distraitement en diagonale...
Renaud
super héros / héroïne

Messagepar PatriSerge » Lun Sep 12, 2005 11:42 pm

Tiens! Moi je trouve plutôt que la fin est très réussie, fertile en rebondissements avec comme cerise sur le gâteau la fausse mort de Boulotte qui a le mérite, en plus du suspense, de lui donner pour une fois un rôle plus consistant. :smile: Bien sûr, on peut dire qu'au fond on ne peut pas croire la gourmande morte, mais c'est le lot de ce type de romans et moi j'ai vraiment trouvé le suspense haletant, un peu comme dans une bonne série policière américaine où l'on sait pourtant que le héros ne peut être tué.Intéressant d'avoir des points de vue divergents, et aussi d'émettre quelques critiques, qui ne peuvent que donner plus de valeurs aux compliments! :wink:Quant à mon score sur le jeu, je me suis contenté d'un modeste 30 sur 41 romans lus, ce qui fait quand même presque 3/4 de réussite. Il y en a une dizaine assez difficiles à trouver car peu caractéristiques (Zorote par exemple, on pourrait la trouver dans n'importe quel roman) alors que d'autres sont très faciles, comme la grosse bête.
Dernière édition par PatriSerge le Lun Sep 12, 2005 11:55 pm, édité 1 fois.
PatriSerge
héros / héroïne

Messagepar Renaud » Lun Sep 12, 2005 11:48 pm

Mais je ne dis pas du tout que la fin est ratée !! Et je salue également la fausse mort de Boulotte. Mais justement, j'aurai voulu encore plus de rebondissements improbables de la sorte, comme un bouquet final de feu d'artifice de suspense ! (mais chut ! je crains que Faustina ne nous lise...) :sunglasses:
Renaud
super héros / héroïne

Messagepar Fofo » Mar Sep 13, 2005 11:24 am

Merci messieurs ! J'apprécie les compliments tout comme j'enregistre avec attention les critiques (et c'est vraiment vrai) pour un usage futur possible. Donc si vous en avez d'autres, aussi légères qu'elles soient, j'en ferai mon miel.Quand je serai à tu et à toi avec JKR, et que je donnerai mon unique interview annuelle au Royal Albert Hall, ou plutôt à l'Opéra Bastille (pourquoi diable irai-je à Londres, après tout ?), je déclarerai à tous : "si je suis devenue ce que je suis, c'est aussi grace à mes tous premiers critiques, les fantophiles, que je salue ici." :jongle: :jump: :bouffon: :lol: En tous cas, ça me donne envie de recommencer !!(Yapluka trouver le temps).PS : pour le titre, la webmiss (qui a effectivement trouvé l'idée de base, l'enlèvement de l'instit par un ancien cancre devenu roi des éboueurs) avait suggéré "L'enlèvement de Mlle Bigoudi". Mais je voulais mettre le mot Fantômette dans le titre, et pas d'autres noms propres, puisque c'est un peu la règle dans les "vrais"... et j'ai manqué d'inspiration pour trouver quelque chose d'original !
Fofo
légende vivante

Messagepar Renaud » Mar Sep 13, 2005 12:15 pm

Oui, c'est vrai qu'il est impératif que le nom Fantômette figure dans le titre...Pourquoi pas "F. et les fautes d'orthographes" ?
Renaud
super héros / héroïne

Messagepar Alpaga » Mar Sep 13, 2005 2:15 pm

Les titres des dernières aventures parues étaient quand même trop passe-partout : "F. en plein mystère", "Mission impossible pour F.", "F. en danger"... "Fantômette et l'institutrice" a l'avantage d'être très premier degré.Au deuxième degré, on a échappé à "Un Sans-Faute pour Fantômette", "Fantômette donne une bonne leçon" et au rayon "n'importe quoi" : "Au tableau, Fantômette !", "Fantômette contre la télévision", "Fantômette, n'oublie pas de descendre la poubelle" et autres "Y'a du déchet à Framboisy".Oui, je fatigue un peu en ce moment, pourquoi :wink: ?
Dernière édition par Alpaga le Mar Sep 13, 2005 2:24 pm, édité 1 fois.
Alpaga
justicier / justicière

Messagepar Renaud » Mar Sep 13, 2005 2:16 pm

Je vote pour Au tableau Fantômette ! :wink:
Renaud
super héros / héroïne

Messagepar Pouchky Annette » Mar Sep 13, 2005 2:31 pm

Moi j'aime bien "un sans faute pour Fantômette", ça ne dévoile pas l'intrigue et ça laisse un indice mnémotechnique à l'intention des générations futures qui joueront sur ce forum au "jeu des devinettes-les nouvelles aventures de Fantômette aux éditions Faustina."
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
http://lesnouveauxcarnetsdefantomette.blogspot.com/
Pouchky Annette
divinité

Messagepar Fofo » Mar Sep 13, 2005 2:49 pm

Oui, Un sans-faute pour Fantômette n'est pas mal du tout, c'est vrai que c'est un peu moins "premier degré" que Fantômette et l'institutrice... Mais on ne va pas reparler du fossé qu'il y a parfois entre ce qu'un titre peut évoquer et ce que le roman raconte vraiment, n'est-ce pas ? Fantômette et son prince... Fantômette et la télévision... Les sept Fantômettes... Fantômette contre Charlemagne...Ou alors il faudrait appeler ça Fantômette à la rescousse de l'institutrice de Framboisy qui a été enlevée par quelqu'un qui fait plein de fautes d'orthographes, mais c'est un peu trop long.
Fofo
légende vivante

Messagepar Charlotte » Mar Sep 13, 2005 8:55 pm

:redface: Je vais avoir l'air très pointilleuse, mais je crois qu'on dit "Fautes d'orthographe" et non pas "Fautes d'orthographes"... Je me trompe? (c'est très possible, et ne me tombez pas dessus si je suis dans l'erreur! :laughing: )Pour ce qui est de Fantômette et l'institutrice (ou quelque soit le titre que Faustina lui donne), je l'ai trouvé tout à fait dans l'esprit des premiers volumes de la série, léger, frais et champêtre (comme diraient les critiques). À quand le suivant???
Charlotte
Charlotte
justicier / justicière

Messagepar Renaud » Mer Sep 14, 2005 8:09 am

Charlotte Bigoudi a écrit:Je vais avoir l'air très pointilleuse, mais je crois qu'on dit "Fautes d'orthographe" et non pas "Fautes d'orthographes"...
Oui, bien sûr, Mademoiselle-je-sais-tout ! :evil:Je suis un peu vexé que tu pointes ainsi du doigt une de mes fautes (on n'aurait pas fini si on devait relever toutes les fautes du forum, surtout chez nos nouveaux très jeunes participants... :confused: ) mais il faut bien avouer que c'est le comble du cancre de faire une faute à fautes d'orthographe !!!!!! :laughing:
Renaud
super héros / héroïne

Messagepar Pouchky Annette » Mer Sep 14, 2005 8:46 am

Sujet épineux! :wink: Vous avez fait fuir Juju avec votre pointillisme orthographique.
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
http://lesnouveauxcarnetsdefantomette.blogspot.com/
Pouchky Annette
divinité

Messagepar Charlotte » Mer Sep 14, 2005 8:31 pm

D'accord, d'accord, je ne recommencerai plus, promis! :wink:
Charlotte
Charlotte
justicier / justicière

Messagepar 65 » Jeu Sep 15, 2005 10:28 am

Je n'ai pas fui. Mais en vrai cancre, je n'ai pas encore lu le livre :redface: Et si j'ai commencé à lire les messages en partant par le dernier, j'ai stoppé aux messages qui racontent le livre "roi des éboueurs" TATATA j'ai rien lu :sunglasses: j'ai rien vu.Euh, si on fait le miel de Faustina, aura-t-on droit à un petit pourcentage sur le prix de vente, oh grande reine des abeilles? :wink:
65
légende vivante

Messagepar mimine » Mar Mai 15, 2007 6:26 pm

Renaud a écrit: si on devait relever toutes les fautes du forum, surtout chez nos nouveaux très jeunes participants...

Parce que je fais beaucoup de fautes ?
mimine
aventurier / aventurière

Suivante

Retourner vers Le Retour de Fantômette