Fantômette a la main verte?

LE projet du XXIème siècle : de nouveaux romans de Fantômette !

Messagepar Pouchky Annette » Ven Aoû 22, 2008 10:29 am

Oui j'ai vu le second : nos réactions là dans le topic "la croisée des mondes" : viewtopic.php?t=469&postdays=0&postorder=asc&start=45
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
http://lesnouveauxcarnetsdefantomette.blogspot.com/
Pouchky Annette
divinité

Messagepar 65 » Ven Aoû 22, 2008 10:45 am

Oulà, je sens que tu met le doigt dans l'engrenage d'une discussion lente et sans conclusion.

Je ne connais pas les ventes des livres Fantômette, à mon avis au mieux on ne saura que ce que Hachette veut bien nous dire. Autrement dit : posé la question pour s'entendre répondre quelque chose de faux [Vous avez déjà été dans une parfumerie, les superstitions et les mensonges des marques pullulent].

Quand à savoir la santé de la gamme "Fantômette" au sein du marché des livres pour enfant, apparemment en plein boum d'après tes dire. J'en sais rien non plus. Mais Fofo -qui est toujours en vacances- -qui traduit et testent des livres pour enfants- saura t'en dire beaucoup plus long que moi

Enfin, les livres Fantômette sont-ils meilleurs que les novélisations ?
Je relis peu de Fantômette, encore moins de roman, et encore moins de ces livres d'un peu plus de 100p° pour enfant-ado.
Dans certain Fantômette, il y a des redites, des fois j'ai l'impression de lire un premier jet, dans d'autre on voit les fils blancs, certains passages m'ennuient. Aussi, quand j'étais enfant, je trouvais les livres de Fantômette assez dur -voire pénible- à lire : la structure des phrases, certains mots employés, le déroulement de l'action, l'humour qui se veut léger mais qui est pris de façon lourde et pesante quand on lit très lentement enfant (de l'humour pas drôle en plus parfois).
Je revois ces difficultés quand je relis les Fantômette, je les survole maintenant que je lis et comprend vite, mais qu'est-ce que j'ai pu en chi*r des fois enfants, autant dire qu'enfant j'avais la fierté d'avoir lu un livre de plus -un vrai livre de plus de 100p°- des fois je finissais les livres pour ce mérite plus que pour le plaisir de lire, un petit côté "parcours du combattant quoi".
Bref, de la lecture de Fantômette, abstraction faite du plaisir de l'histoire, je retiens un livre pour enfant assez corsé. Mais quand on est enfant on est content d'avoir en face quelqu'un qui vous prend au sérieux, quand on sait que sous l'exigence à laquelle on s'astreint il y a un enjeux intéressant, un truc à apprendre ; l'aspect "corsé" ne facilite pas la compréhension, parfois il n'aide même pas à l'histoire, mais j'y vois une marque de respect plutôt qu'à bétifier sous prétexte que ce serais "pour des enfants".
Avec un oeil d'adulte, édulcorer les textes de Chaulet ce serait les dépoussiérer au détergeant, beaucoup de l'esprit de l'auteur transparait dans le fil de l'histoire, et aplanir les difficultés reviendra à perdre la patte de l'auteur et ôterait 80% de l'intérêt et 95%de la magie.

Les novellisations, les adaptations : difficile de critiquer, Chaulet en a fait ! :laughing: (l'inspecteur gadget, peut-être du mikey aussi). Bon, sur ce forum, on a pas le respect de l'auteur. Je ne les ai pas lu, peut-être que c'est nul, peut-être que c'était des jobs "alimentaires". D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment Hachette le dépossède de Fantômette, elle beau être son héroïne, elle appartient à Hachette.
Il est de bon ton, et j'ai ce préjugé, de dire que les novellisations "c'est de la m$rde". Par exception peut-être que des écrivains s'en sorte avec brïo (zut comment ça s'écrit), mais comme les gens achètent l'oeuvre comme un produit dérivé ça laisse peu de gloire et de marge d'évolution pour l'auteur.
Quant à penser que les "bons vieux" Fantômette soit noyés sous la déferlante d'adaptation de héros chouchous de la télé etc... demande plutôt à fofo. L'image d'épinal que j'ai en tête c'est que l'industri du livre pour enfant a toujours été foisonnante en France dans la 2ème partie du XXème siècle, alors je ne pense pas que le côté "grouillant" du marché du livre pour enfant désservent Fantômette.
Sur le forum je pense qu'on se pose cette question fréquement sous une autre forme : à se demander si un jour Fantômette sera dépassé, vieilllot ?
Avec son côté "plume et encrier", absence de téléphone portable (sauf dans le dernier Fantômette que je conspue) et de toute cette technologie. Et est-ce que les jeux de mots seront toujours compréhensible pur le lecteur du futur ?

Je concluerais alors en disant quelque chose que je n'ai pas dit dans le milieu du message qui parlait du côté "difficile à lire pour des enfants". Fantômette est emprunte de cette difficulté dans son personnage même, qui est difficile à saisir et n'est jamais le même selon les jours fait sur elle dans les romans : tantôt 1ère de la classe (pb : coincée), tantôt l'épanouïe curieuse de tout (pb : surexcité), tantôt la pantouflarde et son chat (pb : feignasse), tantôt la touriste ou l'amie (là où elle est le plus normal en fait !), tantôt la fille solitaire qui rôde sur les toit (mystère), tantôt la fille furtice qui est "comme les voleurs", tantôt la justicière, tantôt comme la gamine qui survit à la mort, tantôt celle qui destitue un dictateur, tantôt la célébrité dont on raconte les exploits dans les journaux.
Bref, avec un oeil un peu moins passioné aujourd'hui, je me rend compte que Fantômette n'a pas que 2 identités, mais autant de facettes que de chapitre dans chaque livre. Et aujourd'hui j'aime ce côté harlequin : facettes, couleurs, ambiguîtés.
Et surtout, comment la saga Fantômette, écrite sur plusieurs décennies (http://millepompons.free.fr/0302_49_titres.htm) (disons de 1961 à 1985) qui commence avec des enfants qui écrivent à la plume et à l'encrier, passe par le côté "seventies-hippie", le côté -architecture- futuriste des années 80, et s'adaptent aux époques...
comment une série pourtant si française, franchouillarde, kéké, pourrait appartenir -ainsi que son héroïne- à une époque, appartenir au passé ?

-voilà, j'ai encore fait trop long- :confused:
65
légende vivante

Messagepar Pouchky Annette » Ven Aoû 22, 2008 10:52 am

C'est long mais c'est bon mon Juju.

Oui, avec brio (avec qui?)
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

Messagepar pedro » Ven Aoû 22, 2008 10:55 am

non non, ne t'inquiète pas, j'ai adoré lire ce petit (long) commentaire, mais dis moi: ne serais-tu pas critique littéraire, à tout hasard?^^ pour un L comme moi, ce fut un vrai régal littéraire de te lire :happy: !
A chaque mal sous le soleil, il est ou non un remède...
pedro
super héros / héroïne

Messagepar 65 » Ven Aoû 22, 2008 10:56 am

Pouchky Annette a écrit:De la corrélation entre le chiffre de vente et la qualité je ne saurais me prononcer.

Yoda, sort de ce corps ! :happy:

J'aime bien -voire assez- "totally spies" aussi. D'ailleurs, devinez à quoi je perdais mon temps avant de passer aujourd'hui sur le forum... eh oui, cure de DA

Sally Lockhart? Connais pas.
65
légende vivante

Messagepar Pouchky Annette » Ven Aoû 22, 2008 11:03 am

En parlant de DA, un truc que j'adore sur w9 : Funky cops. Un duo de policiers dans le Los Angeles de la période disco, en pattes d'eph' et roufflaquettes. Ca ne se prend pas au sérieux : le gangster ressemble à Boney M et la pire chose qui puisse arrive, c'est le sabotage de la musique disco par des activistes du chant lyrique.
Let's funky, let's dance!
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

Messagepar pedro » Ven Aoû 22, 2008 11:13 am

J'ai toujours vu dans ce dessin animé un je ne sais quoi de "starsky et hutch"...non? ou alors c'est moi qui divague à cause de la voiture rouge.

Mais c'est génial comme dessin animé! je regardais quand j'étais petit...hum :roll: (c'est pas vieux pourtant...ou alors j'ai regardé longtemps les DA le matins^^) :happy:
pedro
super héros / héroïne

Messagepar Pouchky Annette » Ven Aoû 22, 2008 11:25 am

Moi aussi j'ai pensé à Starsky et Hutch. Je n'ai plus le temps de passer les mercredis à voir des DA, alors je les découvre quant ils ont la bonne idée de passer le week end.
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

Messagepar pedro » Ven Aoû 22, 2008 11:31 am

En parlant de DA, "Enigma", vous connaissez? je regardais quand j'étais petit, on croirait à une adaptation cachée de "Fantômette":

générique:

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... t=lf&hl=fr
Dernière édition par pedro le Ven Aoû 22, 2008 11:55 am, édité 1 fois.
pedro
super héros / héroïne

Messagepar 65 » Ven Aoû 22, 2008 11:48 am

Pouchky Annette a écrit:Oui, avec brio (avec qui?)
J'allais écrire "brillo". Comme quoi la simplicité et moi ça fait deux.
au fait : merci !

@pedro : merci pour le compliment, mais je suis juste un étudiant en droit (beurk!), ancien bac S option math (re'beurk!) (et "zzz" pour l'option math le samedi matin).

funky cops : j'aime pas trop, j'ai apprécié le graphisme 5mn, après l'histoire et les personnages sont assez... nuls?

enigma : déjà parlé sur le forum (option recherche ? ;) ). Le projet à la base devait utiliser Fantômette, puis Hachette a mis son veto, et les dessinateurs sont partis en vrille *avec ou sans substances illicites*.
Mais au final c'est désarmant à quel point Enigma garde le costume de Fantômette.
Je m'en rend compte maintenant... pôvre fantômette, elle aura tout eu : après la série Tv :roll: maintenant elle vole comme superman.
65
légende vivante

Messagepar pedro » Ven Aoû 22, 2008 11:59 am

nooooon pas possible, j'ignorais que ce devait être fatômette au début...d'un autre côté, il n'ont pas poussés loin l'imagination:le masque d'argent devient faust, le furet et ses accolytes deviennent les trois vampires ( :shock: ), oeil de lynk ...c'est peut-être le petit chinois... :laughing:
pedro
super héros / héroïne

Messagepar pedro » Ven Aoû 22, 2008 12:09 pm

65 a écrit:Je m'en rend compte maintenant... pôvre fantômette, elle aura tout eu : après la série Tv :roll: maintenant elle vole comme superman.

A quand un "fantômette forever", "fantomette begins", "Fantômette, le défi" et aussi une suite au dessin animé qui serait "Fantômette, la relève" :laughing:

Oups...je me suis inspiré des titres de Batman mais j'ai oublié qu'il ne volait pas celui là >_<... ne reste plus que "Fantômette returns" ^^
pedro
super héros / héroïne

Messagepar hell-ium » Sam Aoû 23, 2008 5:20 pm

c'est grace à Enigma que j'ai connu fantômette! a cause de rester plantée devant la télé a regarder ce dessin animé, ma mère m'a acheté les livres en disant "tiens, ca c'est plus intelligent, et c'est drôle. "
elle enfile ses chaussures magiqueuuuuuuuuuuuuuuh :jump:
hell-ium
justicier / justicière

Messagepar Pouchky Annette » Dim Aoû 24, 2008 4:44 pm

Oui, j'ai de vagues souvenirs d'Enigma. Le visuel de ce personnage est plus proche que celui de Fantômette en DA.
Pouchky Annette

Le vrai blog de Fantô :
Pouchky Annette
divinité

Messagepar pedro » Sam Sep 06, 2008 7:32 pm

si ça se trouve, si hachette n'avait pas avorté le projet, cette version en dessin animé de fanômette aurait été géniale...
pedro
super héros / héroïne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Retour de Fantômette